Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le moment de déclarer vos revenus 2024 pour les impôts de 2025 approche. Une période qui attire souvent l’attention des escrocs. Vous avez peut-être reçu récemment un SMS vous demandant alors de vous connecter à votre compte pour déclarer certaines transactions pour la campagne fiscale ? Ce message, qui semble provenir de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), est en réalité une escroquerie !
Lire aussi :
Déclaration de revenus: la date limite après vous risquez des pénalités
La Banque de France alerte sur cette grosse arnaque, ne répondez surtout pas à ces appels et SMS
À quelques jours du début de la campagne des impôts 2025, une nouvelle arnaque prend de l’ampleur !
« [Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 %. » De nombreux Français ont donc reçu ce SMS ces derniers jours, selon TF1 Info. Soyez vigilant ! En effet, il s’agit d’une arnaque.
Des escrocs profitent donc de la campagne de déclaration d’impôts sur le revenu, qui débutera le jeudi 10 avril, pour tenter de dérober vos données personnelles.
Avec ce message, les escrocs exploitent donc non seulement l’actualité de la déclaration d’impôts sur le revenu mais aussi l’engouement pour les cryptomonnaies, dont les plus-values sont donc imposables.
À voir Cette somme hallucinante à payer aux impôts si vous gagnez un salaire de 2000 euros par mois
Le message contient un lien qui mène à un site imitant la plateforme officielle des impôts. Les victimes sont alors incitées à se connecter en fournissant leur nom, prénom et numéro de téléphone.
Si d’aventure certaines tombent alors dans le piège, une fois qu’elles ont effectué le paiement, l’argent ira donc directement aux hackers, et non aux Finances publiques. Et les victimes ne s’en aperçoivent alors pas immédiatement.
Quelles sont les conseils de l’administration fiscale ?
Actuellement, « diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des Finances publiques » prévient la DGFiP sur son site.
« Soyez toujours attentifs aux adresses des courriels reçus. L’administration fiscale n’utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv. FR. Ses sites internet ont des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l’État », précise l’administration. Toutefois, dans ce cas, l’URL du site frauduleux se termine par « -gouv-fr.com ».
« De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contacter le service concerné par un autre canal (via votre compte personnel, par courriel ou téléphone).« , ajoute alors la DGFiP.
Pour ce qui est de l’apparence de ce site frauduleux, surtout, soyez attentif aux fautes d’orthographe dans les textes. Mais aussi aux éléments qui ne s’affichent pas correctement.
Par ailleurs, il est important de signaler tout site suspect sur la plateforme française Pharos. Cette dernière vise, en effet, à lutter contre les cybermalveillances.
Une chose est sure, ces signalements aident les enquêteurs à fermer rapidement les sites frauduleux. Mais aussi réduire les dégâts qu’ils peuvent générer. Aussi, il est important d’informer l’institution ou l’entreprise que cette escroquerie vise. En l’occurrence, votre centre des impôts dans le cas présent.
Les arnaques en tout genre envahissent notre quotidien. Il faut faire très attention peu importe où vous vous trouvez. Par exemple l’arnaque au QR code revient en force. Un faux QR code est collé sur une borne de parking, et quand vous allez payer votre stationnement, vous ne payez pas à la bonne société.
Vérifiez toujours à qui vous allez payer, à qui vous allez répondre et le lien cliquable pour ne plus se faire avoir !
Crédit photo © DivertissonsNous