Cette règle peu connue pour toucher la prime d’activité même au chômage

Il existe une exception qui permet de cumuler l'indemnité chômage et la prime d'activité. Une grande pour les personnes en reconversion !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La prime d’activité est une aide financière que verse la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette aide, qui n’est pas imposable, a pour but de vous soutenir au quotidien et d’encourager le retour à l’emploi. Elle paraît donc incompatible avec les allocations chômage, que vous recevez lorsque vous êtes sans emploi. Mais est-il possible de cumuler ces deux aides financières ?

Lire aussi :
Supermarché: pourquoi les œufs ne sont pas réfrigérés ?
Toutes les aides financières que vous pouvez cumuler avec la prime d’activité

Est-il possible de cumuler le chômage et la prime d’activité ?

La prime d’activité va, en général, de pair avec une activité professionnelle. Certes, cela pourrait laisser penser qu’elle est incompatible avec le chômage. Toutefois, certaines situations permettent de cumuler les deux.

Dans les trois premiers mois de chômage, un demandeur d’emploi peut recevoir la prime d’activité en plus de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Cela concerne l’activité exercée durant le trimestre précédent la demande.

La situation fait l’objet d’une réévaluation tous les trois mois, sur la base de la Déclaration Trimestrielle de Revenus (DTR). Déclaration à faire en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA.

À voir Prime d’activité: les nouveaux montants appliqués à tous les Français au 1er avril

À l’issue de ces trois premiers mois, si le demandeur travaille en parallèle de sa recherche d’emploi (souvent à temps partiel), il peut alors toucher la prime d’activité.

Toutefois, pour cela, il doit respecter certains critères :

  • La rémunération de cette activité ne doit pas dépasser les plafonds d’éligibilité à la prime. Cette dernière s’adresse, en général, aux personnes gagnant entre 0,25 et 1,3 SMIC. Et ce, quel que soit le type de contrat (temps plein, partiel, etc.).
  • Le montant de l’ARE ne doit pas dépasser ce qu’il aurait perçu en prime d’activité sans les allocations chômage.

Et qu’en est-il des personnes qui sont au chômage partiel ?

En cas de chômage partiel, un salarié en chômage technique peut alors continuer à recevoir la prime d’activité s’il en bénéficiait déjà.

Le chômage partiel (ou chômage technique), est versé par l’employeur. En effet, il représente environ 84 % de votre salaire horaire net habituel. Cela vous permet alors de bénéficier de la prime d’activité.

Cependant, le montant de la prime d’activité peut changer si vous êtes en chômage partiel. Si vous touchiez le SMIC, vous continuerez à recevoir 100 % de votre salaire. Dans ce cas, il n’y a pas de modification. En revanche, si votre salaire était supérieur au SMIC et que vous recevez maintenant 84 % de votre ancien salaire, la prime d’activité peut être ajustée.

Il convient de noter que, lors de votre déclaration trimestrielle, vous devez indiquer les montants que vous avez perçus pour le chômage partiel comme des « salaires ». En effet, les rémunérations de remplacement durant cette période sont donc équivalentes à des revenus professionnels.

À voir Prime d’activité: super nouvelle ce sera plus facile de la toucher dès mars 2025

La procédure pour demander la prime d’activité reste toutefois la même que pour un salarié classique.

Désormais, vous savez que vous pouvez toucher la prime d’ctivité au chômage. Pour les demandeurs d’emploi, il existe plusieurs aides en complément de leurs allocations.

Il ne faut pas hésitez à se renseigner auprès de France Travail, de la CAF, de votre région, de votre département et même de votre ville. Il existe plusieurs aides pour vous accompagner à retrouver un emploi.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !