Tickets restaurants: ce nouveau changement va totalement bouleverser vos habitudes

Une très grande nouvelle concernant les tickets restaurants devrait totalement bouleverser vos habitudes quotidiennes !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les tickets restaurants sont très importants pour de nombreux Français. En revanche, certains trouvent qu’il y a beaucoup trop de restrictions. Une nouvelle règle qui pourrait tout chambouler devrait d’ailleurs voir le jour.

Une nouvelle mesure pour les tickets restaurants ?

Le syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) milite pour un assouplissement des règles d’utilisation des tickets restaurants. L’objectif serait de permettre aux Français de les utiliser les dimanches et jours fériés.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit clairement d’une proposition qui pourrait transformer le quotidien de nombreux salariés. Cela pourrait également donner un véritable coup de pouce à tous les restaurateurs.

L’idée d’autoriser l’utilisation des tickets restaurants les dimanches et jours fériés séduit une grande majorité de Français. C’est en tout cas ce qu’un sondage réalisé par l’institut Odoxa en partenariat avec le Snarr, rapporté par 20 Minutes, a dévoilé.

En effet, deux Français sur trois soutiennent cette mesure. Plus précisément, 67 % des sondés souhaitent un assouplissement des règles d’utilisation des tickets restaurants.

À voir Compteur Linky: une nouvelle taxe à payer tous les 2 mois à partir de cet été, les Français concernés

Selon le syndicat, ces derniers ont fini par devenir un « outil budgétaire et social pour les Français, bien au-delà du simple avantage salarié », rapporte le média. Certains groupes restent pour cette réforme.

Une mesure validée par les restaurateurs

Parmi eux, les 35-49 ans (78 %), les catégories socioprofessionnelles modestes (76 %) et les habitants de l’agglomération parisienne (71 %). Cela démontre à quel point les tickets restaurant sont aujourd’hui perçus comme un levier important du pouvoir d’achat.

En plus de l’aspect financier, cette mesure pourrait aussi redynamiser le secteur de la restauration. 32 % des Français assurent qu’ils iraient plus souvent au restaurant si les tickets restaurants étaient acceptés les dimanches et jours fériés.

C’est une perspective qui pourrait jouer un rôle très important dans la relance économique du secteur. Il faut dire que ce dernier est clairement fragilisé par la crise sanitaire et l’inflation. Selon les restaurateurs, il s’agit d’une grande opportunité.

Esther Kalonji, déléguée générale du Snarr, insiste sur l’attachement des Français à leurs titres-restaurants et à « leur liberté dans l’usage qu’ils souhaitent en faire ». Mais ce n’est pas tout.

Comme le soulignent 20 Minutes, elle estime que cette réforme permettrait de donner « un peu d’air pour un secteur qui n’a toujours pas retrouvé ses fréquentations d’avant Covid et qui subit depuis des mesures chaque année plus pénalisantes« .

À voir Une amende de 135 euros pour les automobilistes que ne présentent pas cette attestation en cas de contrôle

Une décision qui appartient au gouvernement

L’un des enjeux majeurs soulevés par le Snarr est l’utilisation assez importante des titres-restaurants en grande surface. Cette possibilité pèse sur la fréquentation des restaurants. Ces derniers voient une partie de leur clientèle les fuir.

En permettant une utilisation plus souple des tickets restaurants dans les établissements de restauration, l’impact pourrait diminuer. L’un des principaux avantages de cette mesure réside dans son coût nul pour les finances publiques.

Selon Esther Kalonji, il s’agit « d’une mesure de bon sens et qui ne coûtera rien aux finances publiques ». L’idée de permettre l’utilisation des tickets restaurants les dimanches et jours fériés représente une solution gagnante-gagnante.

D’un côté, les salariés bénéficieraient d’une plus grande flexibilité et d’un meilleur pouvoir d’achat. De l’autre, les restaurateurs pourraient attirer davantage de clients et redynamiser leur activité.

Il faudra tout de même atteindre que le gouvernement se concerte pour cette évolution concernant les tickets restaurants. Si cette mesure voyait le jour, elle pourrait transformer les habitudes de consommation des Français et soutenir le secteur de la restauration.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !