Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
D’ici à la fin de l’année 2025, les distributeurs de billets classiques auront quasiment disparu de France. Une nouvelle génération d’automates multi-services les remplacera. Cette évolution, qui se profile depuis longtemps, est le résultat d’une collaboration entre plusieurs grandes banques françaises. Elle vise à transformer notre manière d’accéder à l’argent liquide. De quoi s’agit-il ?
Lire aussi :
Ces 2 supermarchés vendent les produits les moins chers selon UFC-Que Choisir
Distributeurs de billets: ces gestes essentiels à faire avant d’insérer votre CB pour éviter cette terrible arnaque
Vers la fin des distributeurs de billets actuels ?
La France s’apprête à connaître un changement historique dans le secteur bancaire avec l’arrivée de l’euro numérique. En effet, d’ici à la fin de l’année 2025, les distributeurs de billets traditionnels seront remplacés. Cette évolution fait partie d’un programme de modernisation que plusieurs grandes banques françaises ont lancé. Ce programme porte le nom « cash services ».
L’objectif de ce changement est de repenser l’accès à l’argent liquide en tenant compte de la révolution numérique et de la diminution des agences dans certaines régions.
Le plan « cash services » vise à répondre aux avancées technologiques mais aussi aux nouvelles attentes des usagers.
Les nouveaux automates ne se limiteront pas à distribuer des espèces. En effet, ils accepteront aussi les dépôts de chèques et d’espèces. Ce qui évitera aux clients de se rendre en agence.
Par ailleurs ces nouveaux distributeurs de billets permettront de retirer de l’argent dans de nouveaux points de retrait gratuits, sans frais en dehors du réseau bancaire habituel.
Le dispositif « cash services »offrira une réelle flexibilité pour les opérations bancaires. Ce réseau bancaire prévoit d’installer ces machines sur 1. 000 sites d’ici juin 2025, avec un objectif de 3.000 automates opérationnels avant la fin de l’année 2025 et 7. 000 machines d’ici fin 2026.
Chaque personne continuera alors d’accéder à son interface bancaire habituelle. Ce qui assurera donc une expérience fluide malgré ces changements.
Un changement à l’initiative de trois grandes banques françaises
Le projet « Cash Services » a débuté en 2024 à l’initiative de BNP Paribas, du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (et CIC), et la Société Générale.
En effet, ces trois grandes banques ont décidé de collaborer pour réduire les coûts de maintenance.
Cette initiative vise également à compenser la fermeture des agences, surtout dans les zones rurales. Grâce à une nouvelle offre pour les communes, les collectivités locales pourront accueillir un automate « Cash Services » sans avoir besoin d’une agence physique.
Toutefois, pour qu’une machine soit installée, elle devra justifier au moins 2. 500 à 3. 000 retraits par mois. Ce seuil de rentabilité pourrait d’ailleurs exclure certaines petites communes.
La fin progressive des bons vieux distributeurs de billets est donc remplacée par une solution moderne. Plusieurs facteurs expliquent ce changement : l’essor du numérique et le besoin de moderniser les infrastructures bancaires. Mais aussi la volonté de mutualiser les services pour réduire les coûts tout en maintenant un niveau de qualité constant.
Le principal atout de « cash services » pour les usagers ? La suppression des frais de retrait hors réseau. En effet, que vous soyez client du CIC, de la BNP ou de la Société Générale, vous pourrez utiliser n’importe quel automate du réseau « Cash Services » sans aucun frais supplémentaire !
Crédit photo © DivertissonsNous