Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le compteur Linky continue encore et encore de faire couler de l’encre ! Ses détracteurs soulèvent plusieurs critiques : les ondes nocives pour la santé et le non-respect des données personnelles des utilisateurs. La dernière controverse concerne son coût : qui doit le payer ? Vous avez peut-être entendu parler d’une « taxe Linky » qui rendrait le compteur payant en 2025 ? Explications.
Lire aussi :
Compteur Linky: les astuces géniales pour faire baisser votre facture d’électricité
Électricité: bonne nouvelle confirmée pour 80 % des foyers français avec une baisse de 15 % sur votre facture
Une nouvelle taxe relative au compteur Linky pour qui ?
Le compteur Linky, qu’Enedis a déployé depuis 2010, continue de faire parler de lui ! Environ 37 millions de foyers l’utilisent. Cependant, une petite partie refuse toujours son installation.
À partir de l’été 2025, ceux qui s’opposent à ce compteur pourraient devoir payer des frais. Une nouvelle taxe, signera, en effet, son entrée en vigueur.
Cette taxe ne concernera pas les 37 millions de foyers avec un compteur Linky. Elle concernera seulement les 2,1 millions qui utilisent encore un ancien modèle et ont refusé le nouveau.
À voir Compteur Linky: mauvaise nouvelle il va devenir payant si vous avez fait ce choix
Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, justifie cette mesure par les coûts supplémentaires que cette minorité génère. Maintenir deux systèmes de gestion, l’un automatisé avec le compteur Linky et l’autre manuel avec les anciens compteurs, entraîne, en effet, des frais techniques et logistiques élevés.
Ces installations représentent « des frais supplémentaires. Notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques et des interventions manuelles de techniciens », indique, en effet, Enedis. En conséquence, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé de taxer les réfractaires au compteur Linky.
En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a validé l’instauration de frais supplémentaires. Ces frais s’appliqueront directement aux foyers qui n’ont pas encore fait la transition.
L’objectif ? Rééquilibrer les charges que tous les foyers supportent, incluant ceux qui ont accepté le compteur Linky et qui les payent quand même.
Comme l’indique la CRE, les clients refusant le compteur Linky devront désormais « assumer le coût de leur choix ».
Quand cela commencera-t-il et quel sera le montant ?
Vous l’aurez compris, à partir du 1er août 2025, Enedis mettra donc en place de nouveaux frais. Les ménages avec des anciens compteurs verront leur facture d’électricité augmenter. Un montant supplémentaire de 6,48 euros leur sera, en effet, facturé tous les deux mois. Ce qui représente environ 40 euros par an.
Pour les foyers qui ne transmettent pas leur relevé de consommation ou qui bloquent l’accès au compteur, une majoration de 4,14 euros par mois leur sera appliquée. Cela pourrait donc faire grimper la facture à près de 63 euros par an.
Cette taxe vise à inciter les derniers réfractaires à adopter le compteur Linky. Cependant, de nombreuses personnes restent fermement fermés à ce changement.
Les raisons des opposants au compteur Linky varient. Certains ont des inquiétudes relatives aux ondes électromagnétiques. D’autres redoutent une surveillance de leurs données de consommation. Ils se méfient d’Enedis, malgré les assurances du gestionnaire du réseau sur l’absence de risques.
Certains pensent qu’Enedis a imposé ce dispositif sans un vrai consentement. D’autres notent qu’il n’y a pas d’économies significatives. A leur décharge, la Cour des comptes a, en effet, observé que les économies d’énergie sont très limitées.
Crédit photo © DivertissonsNous