Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Banque centrale européenne travaille depuis quelques années sur le projet d’euro numérique. Les Français s’inquiètent alors de ne plus pouvoir utiliser librement de l’argent liquide bientôt.
Lire aussi :
Les dangers cachés de ces 3 marques de liquide vaisselle vendus en supermarché selon 60 Millions de consommateurs
Ces 3 marques de liquide vaisselle à bannir de vos courses au supermarché pour protéger votre santé
Une nouvelle monnaie européenne qui offrira plus de sécurité aux consommateurs
Depuis plusieurs années, les monnaies virtuelles telles que le BitCoin ont la cote. Face à cette évolution, la Banque centrale européenne envisage aussi de créer sa propre monnaie numérique. Il s’agit d’une alternative à l’argent liquide, mais qui se verra stocké sur une appli.
Les utilisateurs pourront garder leur argent sur leur smartphone ou encore sur une carte physique. Ils pourront alors l’utiliser pour leurs courses au quotidien, leurs achats sur internet ou pour les échanges entre particuliers ou entre entreprises.
L’euro numérique peut alors remplacer, non seulement l’argent liquide, mais aussi les cartes bancaires, les virements ou les chèques. Vous pourrez garder votre argent ailleurs que sur votre compte bancaire.
En ce qui concerne le fonctionnement, la BCE a expliqué : » La solution n’est pas encore définie mais ça pourrait ressembler aux applications déjà fournies par les banques privées. » Les transactions, quant à elles, seraient instantanées, comme si vous utilisiez de l’argent liquide.
Le principal avantage de l’euro numérique, par rapport à l’argent liquide, réside dans sa sécurité. La BCE assure aux utilisateurs la sécurisation optimale du système. Cela repose sur le système blockchain, l’un des outils les plus performants en matière de sécurité.
La BCE précise : » Ce sera beaucoup plus difficile de voler un euro numérique qu’un billet dans votre poche. » Les données personnelles des utilisateurs bénéficieront aussi d’une protection accrue. Elle ne se verront divulguées qu’en cas de lutte contre la fraude.
Les potentiels utilisateurs s’inquiètent aussi de la traçabilité des transactions. En effet, lorsque vous utilisez de l’argent liquide, il n’y a aucune trace de vos paiements. Ce portefeuille numérique pourrait alors se révéler très intrusif, selon certaines personnes.
Vous pouvez vous rassurer, car même si la technologie blockchain trace toutes les données, seule la BCE dispose de la clé de chiffrement pour y accéder.
L’euro numérique ne viendra pas remplacer l’argent liquide
Les rumeurs sur l’arrivée imminente de l’euro numérique, en France, deviennent virales sur les réseaux sociaux. Ceux qui partagent cette information déplorent la restriction de leur liberté en mettant fin à l’argent liquide.
Depuis le lancement du projet, en 2023, les réactions des internautes se multiplient. Mais les indignations ont repris le plus belle après le 6 mars. Ce jour-là, il a été annoncé que la phase préparatoire du projet se terminerait en octobre 2025. Les rumeurs supposent alors que l’argent liquide se verra remplacer prochainement.
Ces informations, bien évidemment fausses, se voient démenties par les médias. Le 26 mars dernier, BFMTV a déclaré : » la décision de créer cet euro numérique n’a pas encore été prise et son lancement potentiel reste improbable avant 2027 ou 2028. « L’argent liquide ne va pas alors disparaître bientôt.
D’ailleurs, la BCE précise que : » L’euro numérique viendrait en complément des billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire. « Il n’a alors jamais été question de remplacer l’argent liquide par cette monnaie numérique.
L’euro numérique offrira tout simplement plus de sécurité aux utilisateurs et rendra les transactions du quotidien plus faciles.
Crédit photo © DivertissonsNous