Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale en France destinée à soutenir financièrement les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler ou qui ont des ressources limitées. Cette année, elle subit une revalorisation.
AAH : une aide qui garantit un minimum de revenus
En France, l’AAH vise à garantir un minimum de revenu pour permettre à ces personnes de vivre dignement. Tout en compensant partiellement les dépenses supplémentaires liées au handicap.
Pour bénéficier de l’AAH, plusieurs critères doivent être remplis. Le demandeur doit être âgé de 20 ans ou plus (16 ans dans le cas d’une personne handicapée reconnue avant 20 ans).
Il doit résider de manière stable et régulière en France et être dans l’incapacité de travailler. Ou avoir une capacité de travail réduite en raison de son handicap.
La personne doit également se dire en situation de handicap au sens de la loi. C’est-à-dire avoir une incapacité permanente d’au moins 80 %, ou une incapacité entre 50 % et 79 % accompagnée de restrictions importantes pour l’accès à l’emploi.
L’AAH se voit ainsi soumise à un plafond de ressources qui varie selon la situation familiale du demandeur. En 2025, pour une personne seule, ce plafond est de 11 357 € par an.
À voir AAH : le nouveau montant que tous les allocataires CAF vont toucher en mai 2025
Si le demandeur vit en couple, les ressources du foyer sont prises en compte pour calculer l’éligibilité. Ce qui peut diminuer le montant de l’AAH en fonction du revenu du conjoint.
Un montant qui se calque sur vos revenus
Le montant maximal de l’AAH est de 1 067,02 € par mois en 2025. Toutefois, ce montant peut être réduit en fonction des ressources du demandeur.
En effet, si les revenus du foyer dépassent le plafond fixé par la législation, le montant de l’AAH se voit diminué, voire supprimé. En revanche, si les ressources sont faibles ou inexistantes, le bénéficiaire perçoit le montant total de l’allocation.
Pour y prétendre, les bénéficiaires doivent déclarer leurs ressources tous les trimestres ou chaque année. En fonction de la situation, pour que le montant de l’allocation soit ajusté en conséquence.
De plus, l’AAH se voit cumulable avec d’autres aides financières, sous certaines conditions. Par exemple, elle peut se voir associée à la Prime d’Activité, mais elle n’est pas compatible avec d’autres aides spécifiques liées à l’incapacité de travailler.
Comme l’Allocation d’Invalidité ou l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Les bénéficiaires de l’AAH peuvent également percevoir des aides au logement sous certaines conditions.
L’AAH encourage donc aussi l’insertion professionnelle des personnes handicapées. En effet, si un bénéficiaire de l’AAH parvient à travailler, il peut continuer à percevoir une partie de l’allocation tant que ses revenus restent en dessous d’un certain seuil.
AAH : le montant versé pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 80 %
Depuis janvier 2019, l’AAH se voit ainsi attribuée à vie aux personnes dont l’invalidité se dise stable. Bien que celle-ci se dise réévaluée annuellement si la situation évolue.
Pour bénéficier de l’AAH, plusieurs critères doivent se dire remplis. Le premier critère se veut d’être français. Ou bien résident en France avec un titre de séjour.
Il faut aussi avoir 20 ans minimum (ou 16 ans dans certains cas), disposer de ressources modestes. Il ne faut pas dépasser un plafond fixé par la CAF, avoir un taux d’incapacité de 80 % maximum.
Ce qui implique des restrictions importantes à l’emploi non compensées par des aménagements de travail. Le taux d’incapacité se voit donc évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Pour une personne dont le taux d’incapacité se situe entre 50 et 80 %, le montant maximal de l’AAH à taux plein se voit fixé à 1033,32 euros à partir du 1er avril 2025. Ce montant peut toutefois varier en fonction de la situation personnelle de l’allocataire.
Notamment selon les revenus du foyer. Il se veut ainsi possible d’estimer le montant exact de l’aide via un simulateur disponible sur le site de la CAF.
Crédit photo © DivertissonsNous