Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocataires de la CAF ont eu le plaisir d’apprendre l’augmentation du montant des aides, en avril. Cependant, les bénéficiaires du RSA dans certains départements pourraient ne pas y avoir droit.
Lire aussi :
RSA : très mauvaise nouvelle pour tous les allocataires si vous habitez ces départements
Bonne nouvelle pour les épargnants, vos gains du Livret A, LEP et LDDS enfin connus
Une allocation destinée aux plus démunis
Les Français qui ont peu de ressources peuvent s’appuyer sur les aides gouvernementales pour subsister. L’Etat verse ces prestations sociales par le biais de la CAF, l’organisme responsable de la gestion des allocations. Ce système de solidarité permet aux bénéficiaires de maintenir un niveau de vie digne, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.
Il existe de nombreuses aides que la CAF propose aux plus démunis. Parmi ces allocations, il y a le RSA, un dispositif spécialement conçu pour soutenir les ménages qui ont très peu, voire pas de revenus du tout. Grâce à cette prestation sociale, ces familles peuvent subvenir à leurs besoins essentiels tout en cherchant à améliorer leur situation.
Pour toucher le RSA, il faut remplir certains critères d’éligibilité stricts. Les demandeurs doivent avoir au moins 25 ans pour que la CAF examine leur requête. Cependant, il y a une autre version du RSA destinée aux jeunes de moins de 25 ans.
À voir RSA : très mauvaise nouvelle pour tous les allocataires si vous habitez ces départements
Les bénéficiaires du RSA doivent aussi habiter sur le territoire français de manière stable et régulière. En plus des conditions d’âge et de résidence, il y a des plafonds de revenus à respecter pour avoir droit au RSA.
Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle condition vient s’ajouter aux critères d’éligibilité au RSA. Depuis cette date, les bénéficiaires de l’aide, en plus de leur inscription à France Travail doivent consacrer 15 heures d’activité hebdomadaire. Ces dernières se destineront à la recherche d’emploi.
De cette manière, la CAF s’assure que le RSA profite aux allocataires qui témoignent d’une réelle volonté de s’en sortir et de faire évoluer leur situation. Cela permettra ainsi de limiter les abus venant des personnes qui se contentent des aides sociales pour subsister et qui ne cherchent pas un emploi.
Les conseils départementaux n’acceptent pas la hausse du RSA
Tous les ans, la CAF revalorise le montant des aides sociales au mois d’avril. Cette hausse annuelle, basée sur l’inflation, permet de préserver le pouvoir d’achat des allocataires. En 2025, le montant de l’augmentation s’élève à 1,7 %.
Malgré l’importance de cette hausse pour les bénéficiaires, certains département s’opposent à la revalorisation. Il faut savoir que le financement du RSA ne vient pas seulement de l’Etat. Les départements couvrent une très grande partie du montant nécessaire au versement de l’aide pour les allocataires.
72 départements refusent alors de payer cette hausse qui génèrera un énorme déficit financier dans leur budget. Les responsables expliquent que les caisses départementales n’ont pas les moyens de payer 1,7 % en plus pour chaque bénéficiaire du RSA.
À voir Le nouveau montant du RSA pour tous les allocataires CAF dès le 1er avril 2025
Nicolat Fricoteaux, le président du département de l’Aisne déclare : » Il faudrait qu’on mette deux millions de plus mais le problème (…) c’est que nous, on est arrivé au bout du bout, (…) donc c’est un cri d’alerte. » Les allocataires dans les départements concernés doivent alors se préparer à un éventuel blocage de la hausse promise.
Près de 76 000 personnes se retrouvent touchées par cette fâcheuse situation. Les allocataires s’indignent, comme cette habitante de Laon qui confie : » C’est débile, déjà les gens sont précaires, ça devient encore pire. »
L’Etat, de son côté, rassure les bénéficiaires en déclarant que le RSA augmentera pour tout le monde. Et ce, même sans l’accord des départements. Ces derniers devront rembourser les montants avancés par la CAF.
Crédit photo © DivertissonsNous