Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour préserver leur équilibre financier, les retraités ont droit à un abattement fiscal de 10 % sur leur pension. Cependant, le gouvernement envisage, en ce moment, de supprimer cette mesure pour faire des économies.
Lire aussi :
AAH: le montant que vous allez toucher avec un taux d’incapacité entre 50 et 80 %
Cette pièce de 1 centime peut rapporter une grosse somme, les collectionneurs l’achète pour des milliers d’euros
Vers la fin de l’abattement fiscal pour les retraités
Les retraités, tout comme les personnes actives, doivent payer les impôts. Ces prélèvements obligatoires impactent grandement sur leurs finances. Pour certains seniors, subsister relève réellement du parcours du combattant. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’un abattement fiscal de 10 % pour alléger le montant de leurs impôts.
Cet abattement fiscal permet de compenser la baisse de revenus générée par la retraite. En effet, lorsqu’ils ne travaillent plus, les seniors se confrontent à une perte importante de ressources. Pour cause, le montant de la pension se révèle beaucoup plus basse que le salaire qu’ils touchaient pendant leur carrière.
Les retraités ont alors très mal pris la nouvelle selon laquelle l’Etat envisage de supprimer cet abattement fiscal. Cette mesure, bien que pénalisante pour les personnes âgées, permettra au gouvernement de faire des grosses économies.
L’Etat explique que cet abattement fiscal devient obsolète et que redresser les finances publiques est plus important. Raison pour laquelle cette mesure fait l’objet d’une remise en question auprès de nombreux économistes.
En supprimant cet avantage destiné aux retraités, l’Etat économisera jusqu’à 5 milliards d’euros par an. A ce jour, la Cour des comptes a annoncé qu’il faudra 15 ans au gouvernement pour rééquilibrer les finances publiques. Si la suppression de cette mesure venait à se décider, il ne faudra plus que 10 ans.
L’Etat envisage alors réellement de mettre en place cette réforme pour renflouer ses caisses. De plus, certains soutiennent la suppression de l’abattement fiscal afin de favoriser une fiscalité plus équitable.
Du côté des retraités, cette décision drastique risque d’engendrer des conséquences désastreuses. Beaucoup verront leurs finances compromises et ne pourront plus subvenir correctement à leurs besoins.
Des conséquences désastreuses pour bon nombre de séniors
La volonté de l’Etat à supprimer l’abattement soulève des questionnements sur l’équilibre entre la justice fiscale et la justice sociale. Les retraités, contraints de payer plus d’impôts se retrouveront en difficulté. Et ce, malgré le fait qu’ils ont contribué, pendant toute leur carrière à l’économie nationale.
L’Etat se confronte alors au mécontentement de nombreuses personnes, indignées par la décision. Selon elles, le gouvernement manque de considération envers les retraités et manque à son rôle auprès des plus vulnérables.
À voir Une bonne et une mauvaise nouvelle pour 14 millions de retraités, leur pension va changer
De plus, il faut admettre que les coûts liés à la retraite se révèlent beaucoup plus élevées qu’avant. Ainsi, cet abattement fiscal s’avère plus indispensable que jamais, surtout pour les personnes qui touchent une maigre pension. Sans cet avantage, ils risquent de ne pas s’en sortir financièrement.
Du côté des retraités qui touchent des pensions modestes, l’effet de cette mesure ne devrait pas changer grand-chose. Pour cause, bon nombre de ces seniors profitent d’une exonération d’impôts, grâce à la protection du système fiscal. Les associations prévoient d’ailleurs de suivre les choses de près pour s’assurer que la réforme n’affecte pas les plus vulnérables.
Cependant, les retraités dont la pension est élevée devront peut-être faire une croix sur leur niveau de vie. En effet, supprimer l’abattement fiscal leur ferait payer beaucoup plus d’impôts. Cela risque de leur faire perdre jusqu’à 800 euros par an.
Crédit photo © DivertissonsNous