Permis de conduire : ce changement inquiète tous les automobilistes d’ici à 2030 en Europe

Un changement historique ! L’Union européenne s’apprête à changer les règles du permis de conduire. Explications.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Parlement européen et les États membres ont convenu il y a quelques jours d’introduire un permis de conduire numérique dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici à la fin de l’année 2030. Ce permis, qui sera disponible sur les smartphones, aura une validité de quinze ans. Découvrez les éléments principaux de cette réforme.

Lire aussi :
Gros changement pour le permis de conduire des seniors de plus de 70 ans, des tests à passer ?
Cette grosse amende pour tous les automobilistes qui font ce terrible oubli

L’Union Européenne revoit les règles du permis de conduire

Les Français s’y attendaient et c’est désormais presque officiel ! À l’issue de négociations entre les Vingt-Sept, les États membres ont approuvé ce mardi 25 mars l’instauration d’un permis de conduire numérique généralisé à l’ensemble de l’Union européenne.

Il ne reste plus qu’à obtenir l’approbation formelle du Parlement européen. Puis, le permis de conduire numérique sera effectif d’ici à 2030.

Le concept est clair : ce nouveau permis de conduire sera disponible sur les smartphones. Et il aura la même légitimité qu’un permis de conduire traditionnel, que les usagers pourront toujours demander s’ils le préfèrent.

À voir Permis de conduire : il ne sera plus valable à vie et voici pourquoi

Sa durée de validité sera de quinze ans, après quoi un renouvellement sera nécessaire.

Pour mémoire, la question d’une visite médicale obligatoire pour l’obtention du permis de conduire avait suscité des débats parmi les parlementaires. Mais, l’accord conclu stipule que chaque usager devra passer un examen médical.  Ou encore un dépistage se basant sur une auto-évaluation.

De plus, les nouveaux conducteurs devront respecter une période probatoire d’au moins deux ans. Et ce, avec des règles et des sanctions renforcées en cas de conduite en état d’ébriété ou de drogues.

En cas d’accident grave sur le territoire européen, la France aura la possibilité de vous retirer votre permis !

Actuellement, si vous enfreignez le code de la route dans un pays de l’Union Européenne, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire. Cependant, vous pouvez faire face à des sanctions. Telles que des amendes, en fonction de la gravité de l’infraction (comme un excès de vitesse ou une conduite en état d’ivresse) et des lois en vigueur dans le pays en question.

Avec la nouvelle directive, le retrait de permis de conduire sera applicable dans toute l’Union Européenne en cas d’accident grave.

Par exemple, si vous êtes en Espagne ou en Italie et que votre permis est suspendu pour une infraction sérieuse, la France sera informée et procédera également au retrait de votre permis de conduire. Ce mécanisme n’est pas en vigueur actuellement.

À voir Permis de conduire: cet examen médical bientôt obligatoire pour passer l’examen ?

« En introduisant des critères plus clairs pour la suspension des permis de conduire en cas d’infractions graves, cette mesure protège les conducteurs responsables. Mais aussi l’ensemble de la population », a déclaré Matteo Ricci, député européen auteur du texte que Cnews a relayé.

Comme l’indique Cnews, en 2024, 19. 800 personnes ont tragiquement perdu la vie dans des accidents de la route au sein de l’Union européenne. Ce qui représente une légère diminution de 3 % par rapport à 2023.

La Suède et le Danemark se distinguent par la sécurité de leurs routes. En effet, ils affichent respectivement 20 et 24 décès pour un million d’habitants. Toutefois, la Bulgarie et la Roumanie figurent en bas du classement. En effet, elles affichent respectivement, 74 et 77 décès pour un million d’habitants.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !