Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec le retour des beaux jours, de nombreux propriétaires profitent des plus beaux endroits pour sortir leur chien en pleine nature. En revanche, il y a des règles importantes à respecter. Et ce, au risque de recevoir de très grosses amendes.
Une interdiction pour les propriétaires de chien
Avec le printemps, il y a plusieurs règles qui changent dans certaines zones. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous risquez très gros si vous ne les respectez pas. En forêt, du 15 avril au 30 juin, tous les propriétaires devront tenir leur chien en laisse sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Et pour cause, les mois d’avril à juin représentent une période clé pour la faune sauvage. De nombreux oiseaux sont en pleine nidification, et plusieurs espèces de mammifères mettent bas. Laisser un chien en liberté dans ces espaces sensibles peut entraîner de graves perturbations.
En effet, en reniflant les alentours, l’animal peut effrayer des oiseaux en train de couver, déranger des jeunes mammifères ou même détruire involontairement des nids. Les chiens possèdent un instinct naturel de chasse qui les pousse à poursuivre ou à chasser des animaux.
À voir Cette phrase à ne plus dire lors des adieux avec votre chien selon un vétérinaire
Vous l’aurez compris, cela met en péril la biodiversité locale. Le stress causé par leur présence peut forcer des parents à abandonner leur progéniture. Cela a un impact très grave sur la survie de certaines espèces.
Une amende très salée
C’est pour cette raison que l’article R428-6 du Code de l’environnement a vu le jour. Il considère qu’un chien non tenu en laisse dans ces zones protégées est en état de divagation. L’obligation de la laisse s’applique dans toutes les zones forestières.
Et ce, à l’exception des routes, allées et sentiers balisés. Tant qu’ils restent sur ces chemins, les chiens peuvent se promener en toute liberté sous la surveillance de leur maître. En revanche, s’ils s’aventurent hors des sentiers, ils doivent à tout prix rester en laisse.
Une fois que le printemps prend fin, les règles restent plus souples. En effet, un chien peut se promener sans laisse, à condition de rester à moins de 100 mètres de son propriétaire. Cette distance permet de garder un certain contrôle sur son animal et de limiter son impact sur l’environnement.
Les autorités ne prennent d’ailleurs pas cette règle à la légère. Toute infraction peut entraîner une amende de 4e classe. Comme dit précédemment, elle peut aller jusqu’à 750 euros. Ce montant vise à dissuader les promeneurs de laisser leurs chiens divaguer et à préserver les écosystèmes sensibles.
À voir Triste nouvelle si vous avez cette race de chien, il risque un cancer selon cette étude
D’autres règles à connaître
Tous les propriétaires doivent donc bien se renseigner avant d’emmener leur chien faire une petite promenade en forêt. Certaines communes ou réserves naturelles peuvent avoir des réglementations encore plus strictes. Elles peuvent interdire par exemple la présence des chiens, même en laisse.
Sachez que les lois qui encadrent la possession d’un chien ne se limitent pas à cette période de l’année. Certaines races restent soumises à des restrictions strictes. Les Pitbulls, Mastiffs et American Staffordshire terriers sont interdits en l’absence d’une inscription officielle au registre généalogique.
D’autres races comme le Rottweiler ou le Tosa sont autorisées, mais nécessitent une formation spécifique du propriétaire et le respect de mesures de sécurité. Avant toute sortie, il faut donc se renseigner sur les règles en vigueur.
De plus, il faut prévoir une laisse adaptée et veiller au bien-être de son chien tout en respectant la nature. Cela vous permettra d’éviter les amendes donc.
Crédit photo © DivertissonsNous