Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2025, le permis de conduire en France connaît plusieurs évolutions visant à le rendre plus accessible et écologique. D’ailleurs, le gouvernement réfléchit à ne plus le rendre valable à vie…
Permis de conduire : de nombreux changements
Parmi les principaux changements au permis de conduire, on note la possibilité de passer l’examen dès 17 ans. Une mesure destinée à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
De plus, l’épreuve du Code de la route met davantage l’accent sur les enjeux environnementaux et la sécurité des usagers vulnérables (cyclistes, piétons). Le gouvernement poursuit aussi la digitalisation du permis avec l’extension du permis numérique.
Ce dernier se veut ainsi accessible via l’application France Identité. Ce format dématérialisé permet aux conducteurs de justifier leur droit de conduire plus facilement, notamment en cas de contrôle.
Autre réforme importante : la simplification des démarches administratives. Les délais pour obtenir une date d’examen sont réduits grâce à un meilleur encadrement des auto-écoles et des plateformes d’apprentissage en ligne.
Cela vise ainsi à répondre aux critiques concernant les délais parfois excessifs pour repasser l’épreuve en cas d’échec. Enfin, la transition écologique influence le permis avec l’introduction d’un module sur la conduite éco-responsable.
À voir Permis de conduire: cet examen médical bientôt obligatoire pour passer l’examen ?
L’objectif premier se veut ainsi d’encourager les futurs conducteurs à adopter des comportements limitant leur impact environnemental. Surtout en favorisant les véhicules électriques et en optimisant leur consommation de carburant.
La fin du précieux sésame à vie ?
Et si demain, votre permis de conduire ne vous garantissait plus le droit de conduire à vie ? Cette semaine, le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord préliminaire qui vise à instaurer de nouvelles règles pour le permis de conduire.
Avec pour objectif de réduire la mortalité routière, les États membres de l’UE souhaitent accélérer la mise en place de mesures plus strictes. De nouvelles obligations pour les conducteurs sont à venir.
Parmi les principales évolutions figurent une tolérance zéro sur la consommation d’alcool et de drogues pour les jeunes conducteurs. Un renforcement de la formation sur certains risques (usage du téléphone au volant, conduite par mauvais temps, angles morts…).
Et aussi, la mise en place d’un permis dématérialisé accessible sur smartphone. Une mesure en particulier remet en question un acquis jusqu’ici considéré comme intouchable : la validité permanente du permis de conduire.
Depuis 2013, la France impose déjà un renouvellement tous les 15 ans pour les permis au format carte plastifiée. Alors que les anciens permis roses restaient valables à vie.
L’accord européen vise donc à uniformiser cette règle à l’échelle de l’UE. 15 ans pour les permis voiture et moto 5 ans pour les permis poids lourds et bus.
À voir Permis de conduire: ces aides que vous pouvez toucher pour le payer moins cher
Permis de conduire : des nouvelles mesures plus strictes
Autre nouveauté très attendue, chaque pays pourra imposer un contrôle médical aux détenteurs du permis. Deux cas de figure sont évoqués.
À l’obtention du permis : un examen de la vue et un test cardiovasculaire deviendraient obligatoires. Dès 65 ans, une visite médicale pourrait être exigée pour vérifier l’aptitude à la conduite.
Et, le cas échéant conduire à une interdiction de circuler pour raisons de santé. De plus, le renouvellement se verra donc conditionné à une évaluation.
Les États membres auront également la possibilité de conditionner le renouvellement du permis à une évaluation du conducteur. Il ne prendra pas forcément la forme d’une visite médicale classique.
D’autres modalités restent encore à définir, mais l’idée d’un contrôle régulier sans infraction préalable se précise. Si cet accord se voit adopté – ce qui semble probable –, la France et les autres pays de l’UE disposeront de quatre ans pour appliquer ces nouvelles règles.
Crédit photo © DivertissonsNous