Ce piège à éviter absolument sur les produits grands formats chez Auchan, Leclerc et Carrefour

Beaucoup optent pour les produits grands formats pour payer moins cher. Pourtant, cette alternative n'est pas vraiment économique.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les familles nombreuses et celles aux revenus modestes se ruent vers les produits grands formats, en supermarché, pour faire des économies. Cependant, une enquête a montré que ces offres ne se révèlent pas du tout avantageuses chez certaines enseignes.

Lire aussi :
CAF: les aides sociales supprimées si vous ne respectez pas cette nouvelle condition
La vraie raison pourquoi les produits alimentaires sont 4 fois plus gros dans les supermarchés des américains

Les produits grands formats pour acheter malin à petit prix

L’inflation met en péril le pouvoir d’achat des Français et certaines familles peinent à couvrir leurs charges au quotidien. Faire les courses devient alors un véritable casse-tête lorsque l’on a un budget limité. Les produits grands formats viennent alors à la rescousse des foyers en difficulté.

Au supermarché, les clients se bousculent du côté des Pack famille ou encore des produits vendus en lot. Ces produits grands formats se révèlent plus pratiques, surtout pour les familles nombreuses. Miser sur l’achat de gros permet d’acheter les provisions de la semaine ou du mois en une seule fois.

En effet, les produits grands formats sont conditionnés pour être conservés longtemps. Ils se munissent d’emballages solides et vous pouvez facilement les ranger dans vos placards.

À voir Contrôle technique : ces 10 modèles de voitures que se font le plus recalés

Parmi les produits grands formats les plus populaires, il y a les denrées non périssables comme le riz, l’huile ou encore les pâtes. Acheter ces produits en gros vous permet de nourrir toute votre famille aisément.

Il faut aussi noter que les produits grands formats revêtent un important aspect écologique. Pour cause, ils n’utilisent pas autant d’emballage que les produits vendus par unité. Ainsi, en les achetant, vous contribuez à réduire l’usage de plastique et de boîte cartonnées, un geste significatif pour l’environnement.

Enfin, le principal attrait des produits grand format réside dans leur aspect économique. Les packs coûteraient, à priori, moins chers que leurs équivalents individuels. De plus, les supermarché proposent souvent des offres promotionnelles sur ces articles XXL.

Des offres loin d’être économiques selon cette enquête du Journal du Net

Pour vérifier si les produits grands formats sont réellement plus intéressants en termes de prix, le Journal du Net a mené l’enquête. Les résultats de cette étude, réalisée du 15 au 25 mars, se révèlent surprenants. Ils montrent que les packs XXL ne coûtent pas moins chers que les petits formats.

Chez E.Leclerc, le lot de 6 tranches de jambon supérieur Fleuri Michon coûte 16,83 euros le kilo. Cependant, ceux qui prennent le lot de 8 se confrontent à un prix au kilo de 19,54 euros. Cela correspond tout de même à une hausse énorme de 19 %.

Ce constat ne concerne pas seulement les supermarchés E.Leclerc. En effet, les autres enseignes comme Auchan et Carrefour proposent aussi des produits grands formats loin d’être économiques.

À voir Livret A et LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour les taux d’intérêt ?

Chez Auchan, la bouteille de 2 litres de jus de pomme coûte 1,15 euro le litre. Pourtant, si vous achetez 2 bouteilles de 1 litre, elles vous reviendront 1,10 euro chacune. Le produit grand format coûte alors, dans ce cas précis, 5 % plus cher.

D’autres produits grands formats comme les gnocchis, les chips ou encore le fromage se retrouvent aussi pointés du doigt. Cependant, la répression des fraudes énonce clairement que les distributeurs peuvent vendre les packs plus chers que les produits individuels.

L’association Foodwatch ne partage pourtant pas cette valeur. Selon l’organisme, il faut changer la loi et obliger les enseignes à mettre en place des promotions sur les produits grands formats. Cela avantagera réellement les consommateurs qui les achètent pour économiser.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !