Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF revalorise le montant de ses aides, chaque année, mais le montant de la hausse se révèle souvent insuffisant pour les bénéficiaires. Certains allocataires toucheront alors une prime spécifique pour contrer les effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.
Lire aussi :
RSA: mauvaise nouvelle pour tous les allocataires CAF de ces 72 départements
Le montant de l’amende pour tous les automobilistes qui se garent sans raison sur une place handicapée
La hausse des aides CAF ne parvient pas à combler les ravages de l’inflation
Les allocations que la CAF verse augmentent, chaque année, au printemps. Cependant, malgré les efforts de l’organisme pour soutenir au mieux les allocataires, le montant de la hausse est bien loin d’être satisfaisant. Raison pour laquelle certains bénéficiaires des aides CAF pourraient toucher une prime spéciale cette année.
Pour rappel, la CAF augmentait le montant de ses aides de 4,6 %, en 2024, une hausse grandement appréciée par les allocataires. Malheureusement, l’ampleur de la revalorisation se révèle décevante, cette année, avec une hausse de 1,7 % seulement, d’où la proposition de verser un prime.
Cela s’explique par la recul important de l’inflation au cours de l’année 2024. En effet, la CAF calcule le montant de la hausse au printemps en fonction de la flambée des prix. Cependant, le HCFEA déplore ce système, jugé non efficace.
En effet, pour définir le montant de l’augmentation, la CAF prend en compte l’inflation des 12 derniers mois. Ce système tient la route en période de stabilité économique, mais complique la vie des bénéficiaires lorsque l’inflation explose. Pour cause, l’ajustement des aides CAF se fait avec un grand retard.
Entre avril 2021 et mars 2025, les aides CAF ont augmenté de 12,8 %. Pourtant, l’inflation, elle, a évolué de 13,49 %. Cela a généré une grosse perte pour les familles qui dépendent des allocations pour subsister. Et la situation ne cesse de s’aggraver à cause de l’inflation alimentaire.
Pour compenser les pertes financières subies par les familles, le HCFEA propose à la CAF de leur verser une prime. Cette aide surprise les aidera à rehausser leurs finances et à retrouver un niveau de vie digne.
Une prime destinée au soutien des familles nombreuses
Selon le HCFEA, la prime versée par la CAF devra compenser l’ampleur du préjudice financier subi par la famille. Selon la composition familiale, la perte varie. Par exemple, une famille avec des parents et des enfants qui touchent les allocations familiales ont perdu environ 660 euros en 4 ans.
À voir 260 euros par mois d’économies sur votre facture d’électricité avec cette prime
Cette perte financière a fortement impacté le pouvoir d’achat de ces familles. En ne revalorisant les aides qu’au printemps, la CAF n’attribue pas une augmentation qui suit l’inflation en temps réel. La prime proposée par le HCFEA permettra alors de compenser les pertes subies depuis 2021.
Le montant de cette prime spécifique se calculerait en fonction de la configuration des familles. Pour un ménage de 5 personnes, le soutien financier pourrait alors aller jusqu’à 660 euros.
Des millions de Français verraient cette prime comme une vraie bouée de sauvetage. Les foyers les plus modestes qui peinent vraiment à couvrir leurs dépenses pourront alors souffler un peu. Cependant, il ne s’agit que d’une solution temporaire qui n’apporte pas de réelle solution au problème au niveau du système.
La prime ne soulagera les bénéficiaires que pendant un temps. Le HCFEA demande alors une révision totale du système d’indexation pour ne plus qu’il y ait de décalage.
Crédit photo © DivertissonsNous