Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les escroqueries en tout genre explosent en France et il est bien souvent difficile de les éviter. L’UFC Que Choisir vous donne toutes les astuces pour les repérer les conseils pour ne pas vous faire avoir.
Lire aussi :
La règle à connaitre pour consommer du sucre sans avoir de pic de glycémie
Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros en plus sur leur facture d’électricité
Les arnaques qui font le plus de victimes, en France, en ce moment
Depuis de nombreuses années, les arnaques de toutes sortes font des millions de victimes, chaque année, en France. Le président de l’UFC Que Choisir donne alors des informations essentielles concernant ces escroqueries.
Selon l’UFC Que Choisir, l’arnaque la plus virulente du moment concerne l’installation de panneaux photovoltaïques. Les escrocs profitent de l’urgence de faire des économies d’énergie pour tromper leurs victimes. Ces dernières reçoivent des messages selon lesquelles l’installation est gratuite. Beaucoup tombent alors dans le panneau.
À voir UFC-Que Choisir dénonce les gros abus des mutuelles sur les tarifs pour tous les Français
Lorsque les victimes signent le bon de commande sans se poser de question, elles se retrouvent avec un crédit. En effet, les arnaqueurs leur font souscrire un prêt auprès d’une banque pour financer l’installation. Les organismes bancaires exigent un paiement, même si le signataire du contrait s’est fait arnaquer.
L’UFC Que Choisir tient alors à alerter tous les Français concernant le danger de cette arnaque. En plus de devoir rembourser un prêt que vous n’aviez aucunement l’intention de contracter, vous vous retrouvez aussi avec une installation non conforme. Les escrocs mettent, en effet, à votre disposition du matériel défaillant.
Une fois le soi-disant bon de commande signé et les panneaux installés, les escrocs disparaissent des radars. Les victimes se retrouvent alors face à un banquier mécontent qui ne veut rien savoir. Selon les plaintes recensées par l’UFC Que Choisir, le montant du crédit s’élève en moyenne à 21 000 euros et peut même aller jusqu’à 52 000 euros.
Le président de l’UFC Que Choisir explique que ce type de prêt est similaire à celui que vous contractez lorsque vous achetez une voiture. Même si cette dernière présente de gros problèmes, le banquier peut vous dire : » moi ça m’importe peu votre histoire, si le moteur lâche, moi je vous ai fait un crédit, vous me remboursez. «
Les conseils de l’UFC Que Choisir pour ne pas tomber dans le panneau
D’après l’UFC Que Choisir, l’arnaque à l’installation de panneaux photovoltaïques menace les personnes âgées, en particulier. Les escrocs ciblent les seniors de 50, 60 ou encore de 70 ans qui se se révèlent souvent beaucoup moins vigilants que les jeunes. Cependant, à l’heure où l’économie d’énergie devient une affaire de tous, personne n’est épargné.
L’UFC Que Choisir n’a qu’un seul conseil à donner aux potentielles victimes : celui de ne jamais se précipiter. Les arnaqueurs jouent sur le côté urgent de la requête pour vous tromper. Ils peuvent, par exemple, vous convaincre en disant que si vous ne souscrivez pas dans l’heure, la gratuite de l’installation profitera à une autre personne.
Il faut tout de suite se méfier, lorsque votre interlocuteur agit de cette manière. En effet, l’argument concernant la gratuit, plus le caractère urgent, devraient vous interpeller. L’UFC Que Choisir aborde aussi la possibilité de se prémunir de la menace en faisant jouer le délai de rétractation de 14 jours.
Si vous parvenez à vous rétracter au cours des 14 jours suivant la signature, vous pouvez ne rien perdre. Cependant, il faut que le contrat que vous avez signé soit le même que celui détenu par le banquier.
Crédit photo © DivertissonsNous