Ces Français qui vont bénéficier d’une baisse de leurs factures de gaz et d’électricité cet été

Bientôt, les factures de gaz et d’électricité baisseront. Cependant, cette baisse résulte d’une augmentation de la TVA de près de 4 fois.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La TVA sur les abonnements d’énergie augmentera considérablement d’ici à l’été prochain. Pour rééquilibrer les factures de gaz et d’électricité, l’Etat entreprend des démarches en vue d’une baisse des charges énergétiques.

Lire aussi :
Facture électricité et gaz: mauvaise nouvelle pour tous les Français cela va encore grimper cet été
Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros

Augmentation de la TVA, baisse des factures de gaz et d’électricité

Les foyers Français font face une nouvelle fois à des fluctuations au niveau des factures de gaz et d’électricité. Aujourd’hui, l’accès à l’énergie est indispensable, voire vitale. Seulement, les variations continuelles des prix du gaz et de l’électricité mettent à mal le portefeuille des Français. Et la loi votée le 14 février dernier ne va pas forcément arranger les choses.

L’été prochain, la TVA sur les abonnements énergétiques passera de 5,5 % à 20 %. Une augmentation de presque 4 fois. Un gonflement des factures de gaz et d’électricité est alors attendue.

En effet, les fournisseurs doivent augmenter leurs prix afin de pallier les pertes liées à cette augmentation. Néanmoins, face à cette déconvenue, l’Etat a décidé de prendre les choses en main et a proposé une solution.

À voir Ce piège à éviter absolument sur les produits grands formats chez Auchan, Leclerc et Carrefour

Pour alléger les Français et les factures de gaz et d’électricité, le 1er août sera le jour d’une baisse du taux d’accise. Grâce à cette modification fiscale, l’impact de l’augmentation de la TVA sera presque nulle.

Il faut savoir que l’accise fait partie des taxes appliquées à la consommation énergétique. Cela à raison de 12 à 15 % du montant total de la facture.

Tout cela devrait constituer une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, une baisse du montant des factures de gaz et d’électricité est toujours bonne à prendre. Toutefois, est-ce que tous les Français pourront en profiter ?

Qui sont concernés par cette baisse ?

Le problème de ce genre de « modification » est qu’il subsiste toujours certaines conditions à réunir. En effet, il n’est pas garanti que tous les Français verront leurs factures de gaz et d’électricité diminuer.

Au contraire, ce n’est pas le cas, selon les calculs effectués par Selectra. Le leader en France de la comparaison des offres des contrats de la maison est clair. Oui, une baisse aura lieu, mais pas pour tout le monde.

Il faut savoir que malgré le passage de la TVA de 5,5 à 20 %, la baisse de l’accise fait pâle figure. Le tarif d’accise pour l’électricité baissera de 33,70 euros/MWh à 29,98 euros/MWh. Pour le gaz, la baisse est encore moindre, de 17,16 à 15,43 euros/MWh.

À voir Compteur Linky : mauvaise nouvelle, ces français qui vont devoir payer cette nouvelle taxe

Pour les foyers à consommation énergétique « normale », les factures de gaz et d’électricité ne sont pas près de baisser. En fait, pour profiter de la baisse en question, il faut une consommation de près de 18 400 kWh par an. Cela équivaut à la consommation des quatre occupants d’une maison 120 M2 chauffée au gaz.

Il est tout à fait clair que cette baisse des factures de gaz et d’électricité ne concerne pas tout le monde. Toutefois, il ne faut pas pour autant prendre cela pour une fatalité.

Actuellement, les fournisseurs d’énergie français proposent diverses solutions plus économiques, dont la transition énergétique. Bien sûr, effectuer une transition énergétique est un investissement.

Cependant, plusieurs aides à la transition sont disponibles. Le tout est de trouver auxquelles êtes-vous éligibles afin d’en profiter pleinement. D’autant plus que le passage à l’énergie verte est à la fois écologique et économique sur le long terme.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !