Livret A et LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour les taux d’intérêt ?

Les taux du Livret A et du LEP baisseront malheureusement au 1er août. Quels seront les nouveaux taux ? Explications.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Encore une mauvaise nouvelle qui se profile pour les 82 % de Français détenteurs d’un Livret A. Après une baisse de 3 % à 2,4 % le 1er février 2025, suite à 18 mois de gel, le taux de rémunération de leur épargne va encore diminuer le 1er août prochain. Et cette baisse n’épargnera pas non plus le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Quels seront les futurs taux d’intérêt probable au 1er août 2025 pour le Livret A et le LEP ? Les experts de MoneyVox nous éclairent sur la question.

Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour le Livret A avec plusieurs baisses en 2025
Compteur Linky: faire baisser sa facture d’électricité avec cette astuce peu connue

Le taux du Livret A et autres livrets devrait encore chuter en août prochain

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Le taux du Livret A chutera à nouveau au 1er août. Il entrainera également avec lui une baisse des autres livrets d’épargne réglementée : LDDS. LEP. Livret jeune et CEL.

Selon une estimation provisoire que l’Insee a publiée ce vendredi 28 mars, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8 % en mars par rapport à l’an dernier. Un chiffre qui est donc identique à celui de février 2025. Le mois de février a même enregistré la première hausse des prix en dessous de 1 % depuis février 2021.

Toutefois, cette évolution est tout de même une bonne nouvelle pour votre pouvoir d’achat. Et surtout après un pic d’inflation de 6,3 % en janvier 2023. Mais il est clair qu’elle est moins favorable pour les épargnants.

À voir Bonne nouvelle pour les épargnants, vos gains du Livret A, LEP et LDDS enfin connus

En effet, l’inflation est l’un des deux critères que l’État prend en compte pour déterminer le taux du Livret A. Mi-juillet, la Banque de France calculera le taux applicable au 1er août en se basant sur la moyenne semestrielle des indices mensuels d’inflation de l’Insee, hors tabac. Puis, le ministre de l’Économie devra valider cette recommandation.

L’Insee ayant déjà fourni ses prévisions d’inflation jusqu’en juin, cette moyenne semestrielle devrait probablement se situer autour de 1 %.

Quels sont, pour l’heure, les taux théoriques ?

Un autre facteur à considérer est la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR). Cet indicateur reflète, de manière indirecte mais précise, les variations du taux de la Banque centrale européenne.

Ainsi, une nouvelle réduction de 0,25 point de ce taux semble très probable d’ici août 2025. Ce qui ferait que la moyenne semestrielle de l’€STR devrait atteindre environ 2,5 % en juillet.

En conséquence, le taux technique du Livret A pour août chuterait de 2,4 % à 1,7 %. Pour le Livret d’épargne populaire (LEP), la rémunération est calculée en prenant le taux du Livret A augmenté de 0,5 point ou l’inflation.

Alors que le taux d’inflation devrait se situer autour de 1 %, c’est cette dernière option qui s’appliquerait pour le LEP : 1,70 % + 0,50 point = 2,20 %.

À voir Livret A: le futur taux d’intérêt prévu au 1er août 2025

Si ce scénario se concrétise, les détenteurs d’un Livret A doivent donc s’attendre à un recul du rendement de 0,7 point, après une première baisse de 0,6 point en février. Mais il ne faut pas perdre espoir !

En effet, un éventuel coup de pouce du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et de Bercy pourrait arriver. Ces derniers ont, en effet, la faculté de déroger à la formule de calcul. Ce qu’ils n’ont malheureusement pas fait en début d’année pour le Livret A.

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !