Votre pension de retraite versée en retard en avril, la nouvelle date enfin connue

Le versement de la pension de retraite aura du retard pour ce mois d'avril. Voici les dates à retenir pour bien faire vos prévisions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Connaître les dates de versement de la pension de retraite à l’avance permet aux seniors de planifier leurs dépenses mensuelles. En ce mois d’avril, le virement affichera quelques jours de retard par rapport à d’habitude.

Lire aussi :
Livret A: mauvaise nouvelle pour tous les Français, son taux devrait encore chuter en août
5 millions de Français vont recevoir leur chèque énergie à cette date et il va falloir attendre

La pension de retraite de base versée un peu plus tard en avril

Les millions de retraités, en France, attendent impatiemment le versement de leur pension de retraite, tous les mois. Chaque régime s’organise pour effectuer le virement à date fixe afin de permettre aux seniors de bien planifier leurs dépenses. Cependant, les dates de versement peuvent se retrouver décalées à cause de situations particulières.

Pour la pension de retraite de base, gérée par la CNAV, le versement s’effectue le 9 du mois, en général. Toutefois, lorsque le 9 tombe un jour férié ou un week-end, le virement prend, soit du retard, soit de l’avance. Au mois de mars, le 9 tombait un dimanche. Ainsi, pour ne pas faire trop attendre les assurés, la CNAV a fait le versement le vendredi 7.

À voir Le montant de la pension de retraite d’un ancien professeur des écoles et c’est hallucinant

A partir du mois d’avril, le calendrier de versement de la CNAV annone un virement entre le 7 et le 9 du mois. Pour ce mois, les seniors affiliés à ce régime devront attendre le mercredi 9 pour le versement de leur pension de retraite de base.

Il faut cependant garder en tête que cela ne signifie pas que vous toucherez votre pension de retraite dès le 9. Cela dépend, en effet, de votre banque et des délais de traitement qui s’appliquent aux virement. Il faudra alors compter entre 24 et 72 heures après le virement pour avoir l’argent sur votre compte bancaire.

Pour le mois de mai, les seniors qui dépendent de la CNAV doivent aussi bien se préparer. Et ce, parce que le versement de la pension de retraite n’aura lieu que le vendredi 9, le jour suivant les célébrations de l’armistice.

Les conseils pour bien établir votre budget retraite

L’arrivée de la retraite s’accompagne bien souvent d’une perte de revenus. Pour cause, le montant de la pension de retraite se révèle moins importante que celui du salaire d’un actif. Ainsi, les seniors doivent se préparer et gérer au mieux leur budget pour vivre décemment.

Parmi les dépenses essentielles à prendre en compte, il y a le logement. Les propriétaires et les locataires n’ont pas les mêmes charges. Ainsi, l faut bien s’informer sur tout ce qu’il y a à payer et s’assurer que la pension de retraite parvient à tout ce qu’il y a à couvrir. N’oubliez pas d’inclure l’assurance habitation, l’abonnement internet, le gaz et l’électricité.

À voir Mauvaise nouvelle votre pension de retraite versée en retard sur ces 6 dates en 2025

Le transport compte aussi parmi les dépenses les plus lourdes à assumer pour les seniors. Même s’ils ne vont plus au travail, ils doivent tout de même prendre la voiture ou les transports en commun pour se rendre chez le médecin, faire les courses ou juste aller chez le coiffeur. Il faut aussi que la pension de retraite puisse couvrir ces frais.

Enfin, lorsque l’on vieillit, les frais de santé augmentent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut avoir une bonne mutuelle. Chez plus plus de 75 ans, les frais qui restent à la charge des seniors représentent environ 7 % de leur pension de retraite. 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !