Les automobilistes risquent une très lourde amende à cause de ce panneau

À cause d'un panneau bien précis, de nombreux automobilistes risquent une très lourde amende. Voici duquel il s'agit !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Sur la route, les automobilistes croisent de nombreux panneaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils doivent tous les connaître. S’ils ne les respectent pas, ils risquent alors de très grosses amendes.

Un panneau que les automobilistes doivent connaître

Au fur et à mesure des années, les règles du Code de la route ne cessent d’évoluer. Parmi ces changements, une modification récente concernant le panneau B9B pourrait. Ce dernier pourrait bien piéger de nombreux automobilistes sur la route.

Ce disque rouge, qui se destine avant aux cyclistes, concerne désormais un plus large éventail de véhicules. Le non-respect de cette signalisation peut entraîner une amende de 135 euros. C’est une sanction qui risque de surprendre plus d’un conducteur.

À la base, le panneau B9B interdisait l’accès aux cyclistes dans certaines zones spécifiques. Depuis 2024, son champ d’application a fini par s’étendre aux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM).

Désormais, les trottinettes électriques, gyropodes, monoroues et hoverboards doivent respecter les mêmes restrictions que les vélos face à ce panneau. Ce changement montre que la route s’adapte aux nouvelles habitudes de déplacement.

À voir Ce panneau avec un point rouge que tous les automobilistes doivent connaitre

Les EDPM se sont largement démocratisés dans les centres urbains. Cela entraîne alors des ajustements dans le Code de la route. En intégrant ces engins dans la réglementation, les autorités espèrent mieux structurer la circulation.

Une signalisation qui a toute son importance

Elles souhaitent également éviter les conflits entre les différents usagers de l’espace public. L’extension du panneau B9B s’inscrit dans une stratégie globale de viser à moderniser la réglementation routière.

Avec l’augmentation des EDPM, les automobilistes doivent partager les voies avec les piétons, les cyclistes mais aussi les utilisateurs de trottinettes électriques. Cette évolution vise à clarifier les règles et à renforcer la sécurité sur les routes et les pistes cyclables.

Les EDPM se montre très efficaces pour se déplacer rapidement en ville. En revanche, ils peuvent clairement poser des problèmes en termes de cohabitation avec les autres modes de transport. Ces engins doivent respecter les mêmes règles que les vélos.

C’est pour un but bien précis. En effet, l’objectif reste d’éviter les comportements à risque et de fluidifier le trafic dans certaines zones sensibles. Le non-respect du panneau B9B peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros.

Cette sanction concerne à la fois les cyclistes et les utilisateurs d’EDPM qui circuleraient dans une zone interdite. Avant de sanctionner, les autorités souhaitent tout de même mettre en place une phase de sensibilisation et d’information.

À voir Ce panneau de signalisation déstabilise tous les automobilistes qui ignorent que faire en le voyant sur la route

La sensibilisation et la verbalisation

Le but ? Permettre aux usagers de s’adapter aux nouvelles règles. En revanche, une fois cette période passée, les contrôles se renforcent. Et les automobilistes feront l’objet de sanctions.

Pour éviter une mauvaise surprise, il faut donc se montrer attentif aux panneaux. Et ce, le cas en particulier du panneau B9B. Les applications de navigation dédiées aux cyclistes et trottinettes électriques commencent d’ailleurs à intégrer ces nouvelles restrictions.

Ces applis peuvent d’ailleurs se montrer d’une grande aide. Elle permet aux automobilistes d’éviter les zones interdites et privilégier des itinéraires adaptés. Les associations de cyclistes et d’utilisateurs d’EDPM doivent aussi diffuser les informations sur ces changements.

Cela permettra donc à tous d’adopter les bons comportements sur la route. L’évolution du panneau B9B montre donc les autorités souhaitent améliorer la cohabitation entre les différents moyens de transport.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !