France Travail: les démarches pour saisir le médiateur pour des problèmes d’allocations chômage ou radiation sans raison

Si vous avez des problèmes liés aux indemnisations auprès de France Travail, vous pouvez saisir le médiateur. Voici les étapes pour le faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le nombre de saisines reçues par le médiateur national de France Travail ne cesse d’augmenter, chaque année. Voici les démarches à effectuer pour vos demandes concernant les indemnisations, des radiations ou encore les sanctions.

Lire aussi :
France Travail: cette nouvelle règle risque de faire annuler vos allocations chômage
Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés

Le nombre de demandes envoyées au médiateur de France Travail explose

Le 27 mars derniers, le médiateur national de France Travail, en service depuis 2010, a rendu son rapport annuel de 2024. Le constat se révèle sans appel avec une augmentation notable du nombre de saisines. Selon lui, cela s’explique par les  » incessants changements de règlements, qui produisent parfois des effets inverses aux bonnes intentions. « 

En 2022, le médiateur national de France Travail a reçu 45 316 saisines. Ce nombre augmente à 52 464 en 2023 pour arriver à 58 418 en 2024. Pour rappel, l’organisme accompagne 6 millions de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. 44 % des demandes sont liées à l’indemnisation de 23 % aux sanctions et aux radiations.

À voir France Travail : gros changement pour tous les allocataires de l’ASS, son nouveau montant au 1er avril

Selon le médiateur national de France Travail, l’évolution incessante des règlementations pénalise lourdement les demandeurs d’emploi en situation précaire. Les demandes de médiation fusent et les équipes chargées de s’en occuper se retrouvent submergées par le travail.

Il convient de rappeler que France Travail a créé le poste de médiateur national, en 2008, pour mieux accompagner les inscrits. Cette personne a pour principal rôle d’examiner les réclamations des usagers. Il cherche ensuite des solutions à l’amiable pour régler les problèmes qui lui sont remontés.

Le médiateur national de France Travail pilote une équipe de 19 médiateurs régionaux. Ces derniers recueillent les réclamations à leur niveau et traitent les situations individuelles. Ils remontent les problèmes les plus complexes qui ont besoin d’une intervention à l’échelon national.

Toutes les personnes inscrites à France Travail peuvent saisir le médiateur national, ou du moins les médiateurs régionaux. En plus des demandeurs d’emploi, les entreprises et les partenaires ont aussi la possibilité de recourir aux services de ces médiateurs en cas de difficultés rencontrés au niveau des indemnisations de l’organisme.

Les démarches pour saisir le médiateur en cas de problèmes avec l’organisme

Il existe plusieurs cas pour lesquels vous pouvez saisir un médiateur de France Travail. Vous pouvez le faire si vous remarquez une anomalie dans vos indemnisations. Les radiations sans raison apparentes font aussi l’objet de nombreuses réclamations. Ainsi, si les demandeurs d’emploi se retrouvent sanctionnés pour des raisons inconnues, ils peuvent saisir un médiateur.

À voir France Travail: qui va toucher cette aide peu connue de 385 euros par mois ?

Avant d’envoyer la demande au médiateur, les demandeurs d’emploi doivent d’abord faire une réclamation auprès de leur agence France Travail. Le service envoie, en règle générale une réponse après le traitement de la demande.

Pour envoyer la demande à l’agence France Travail, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur francetravail.fr. La réclamation peut aussi s’envoyer par courrier ou se déposer sur place. Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent contacter le 3949 par téléphone et les entreprises le 3995.

L’agence se doit d’envoyer une réponse dans un délai de 7 jours. Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez vous orienter vers le médiateur. Vous pouvez aussi recourir à aux services du médiateur de France Travail pour contester la réponse que vous avez obtenue de la part de votre agence.

Vous trouverez les coordonnées des 19 médiateurs régionaux sur le site de France Travail. Il convient de noter qu’il s’agit d’une démarche gratuite. Ainsi, vous n’aurez pas à payer aucun frais.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !