Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le vin, un produit de luxe par excellence, peut coûter extrêmement cher selon sa qualité. Cette bouteille de Chardonnay, vendus à moins de 6 euros, risque alors de vous surprendre, car elle compte parmi les meilleures références au monde.
Lire aussi :
UFC-Que choisir déconseille d’acheter son pain dans cette boulangerie c’est la pire de France
Ces cassettes vidéo VHS Disney des années 80 et 90 peuvent vous rapporter une petite fortune
Une bouteille à seulement 5,60 euros classée parmi les meilleures au monde
Le mois de mars a ravi les amateurs de vin. Pour cause, la 32ᵉ édition du concours Chardonnay du Monde s’est tenue du 11 au 13 mars dernier. Ce rendez-vous incontournable s’est déroulé dans la Bourgogne viticole et a vu se succéder 518 échantillons de vin, provenant de plus d’une trentaine de pays.
Le jury pour ce concours Chardonnay se composait de 200 experts venus des 4 coins du monde. Pour départager les références présentées, les évaluateurs se sont penchés sur plusieurs critères. En plus du goût, les arômes, la robe et le respect des normes de production ont été testés.
Une référence française, produite par les caves de Richemer s’est démarqué lors du concours. Il s’agit du Chardonnay – Élevé en fût de chêne 2022 de la cave coopérative d’Agde et Marseillan, originaire de l’Hérault. Pour rappel, cet échantillon vient tout juste d’obtenir une médaille d’or au prestigieux.
Les résultats du concours classe ce Chardonnay parmi les meilleurs au monde, à l’issue de l’évaluation des 200 experts. Vous pensez qu’il fait débourser une somme folle pour déguster cette merveille ? Détrompez-vous, car la bouteille se vend pour seulement 5,60 euros, une occasion à ne pas manquer pour égayer vos moments en famille ou entre amis.
Le directeur commercial des caves Richemer décrit ce Chardonnay en insistant sur sa fraîcheur et son profil moderne. Les amateurs de vins aux notes fruitées succomberont aux saveur uniques de cette référence.
Sur le site de vente, la description de ce Chardonnay met l’accent sur sa robe jaune aux reflets verts. Ses arômes de poires, de pêches et de fleurs blanches sont aussi mises en valeur. Il se sert frais, entre 8 et 10°C et accompagne à la perfection le fromage ou les poissons en sauce.
Les astuces pour choisir votre chardonnay en fonction du plat et de son accompagnement
Le Chardonnay se décline en différents styles et goûts et compte parmi les vins les plus appréciés au monde. Frais et élégant, il trouve sa place sur nos tables pour de nombreuses occasions. Il convient toutefois de bien le choisir en fonction de votre plat et de l’accompagnement.
À voir Cette astuce géniale de mettre une feuille de laurier dans votre four va vous changer la vie
Tout d’abord, vous devez savoir que le Chardonnay doit se consommer frais, entre 8 et 12°C. Votre caviste vous donnera des recommandations précises selon l’origine de la bouteille. Il faut aussi noter que le choix de la référence varie selon chaque étape de votre repas.
Si vous préparez un repas à base de fruits de mer et d’huîtres, prenez un vin de Chablis. Ce type de Chardonnay se distingue par sa pureté et ses notes d’agrumes, idéales pour accompagner ces plats.
Pour un plat à base de viande blanche ou de poisson, optez pour un Meursault blanc. Élaboré à partir du cépage Chardonnay, il se caractérise par des arômes de pomme, d’abricot sec et d’écorce d’orange.
Enfin, en fin de repas ou au cours du dessert, les champagnes chardonnay demi-sec sont l’idéal.
Crédit photo © DivertissonsNous