5 millions de Français vont recevoir leur chèque énergie à cette date et il va falloir attendre

Vous pensiez recevoir votre chèque énergie en ce mois d’avril ? Non ce ne sera pas le cas mais aussi ce ne sera pas pour tout de suite !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est un soutien essentiel pour des millions de ménages à revenus modestes. Il est, en règle générale, distribué en avril. Toutefois, le gouvernement a choisi de repousser son envoi de plusieurs mois. En cause ? L’adoption tardive de la dernière loi de finances. Cette mesure, bien qu’elle puisse avoir un impact sur le budget des familles, vise également à simplifier le processus de distribution.

Lire aussi :
CAF: les vraies raisons pourquoi vous devez changer votre mot de passe dès le 8 mars
Chèque énergie: qui seront les Français éligibles à cette nouvelle règle en 2025 ?

Le gouvernement a enfin annoncé la date d’envoi du chèque énergie 2025 !

Le chèque énergie, une aide essentielle pour de nombreux ménages en France, sera envoyé bien plus tard que prévu en 2025. Traditionnellement, l’État le distribue en avril. Mais cette année, le chèque énergie sera exceptionnellement envoyé à partir de novembre 2025 à plus de 5 millions de foyers.

Ce changement est principalement à cause de l’adoption tardive du budget annuel, officialisée par le ministère de l’Industrie et de l’Énergie le 28 mars.

À voir Chèque énergie: cette date limite pour utiliser son aide énergie

Une chose est sure, ce retard pourrait compliquer la situation des ménages à revenus modestes. Ces derniers dépendent, en effet de ce soutien financier pour réduire leurs factures d’énergie et éviter la précarité énergétique.

Le report de la distribution du chèque énergie perturbera donc le budget des foyers vulnérables. Ils devront attendre jusqu’à la fin de l’année pour recevoir leur aide. L’État enverra, en effet, les premiers chèques en novembre. Et, la distribution se poursuivra jusqu’en décembre.

Dans ce contexte, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a demandé aux fournisseurs d’énergie d’adopter une approche plus flexible envers les foyers éligibles. De plus, les protections relatives au chèque énergie doivent rester en vigueur.

Quel est le montant de l’aide ?

L’État octroie le chèque énergie sous conditions de ressources. Son montant varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus, avec une moyenne de 150 euros. Le chèque est personnel, portant le nom du bénéficiaire sur le document. La date de validité figure également sur le recto du chèque.

Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11. 000 euros étaient éligibles pour le chèque énergie 2024. Aucune démarche n’était nécessaire pour recevoir le chèque, car son envoi se faisait automatiquement.

À voir Chèque énergie : 2 mauvaises nouvelles pour tous les bénéficiaires

Nouvelles règles d’attribution du chèque énergie

En 2025, le processus d’attribution du chèque énergie change. L’envoi sera automatique et se basera sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité et les revenus du foyer fiscal.

Un seul chèque sera distribué par logement. Cependant, les ménages qui ne l’auront pas reçu automatiquement auront la possibilité de se faire connaître via un portail en ligne ou par courrier.

À partir de cet été, une nouvelle option de dématérialisation intègrera ce dispositif : le « e-chèque ». Les bénéficiaires pourront alors disposer du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalité sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne. Comme l’indique le ministère de l’Économie, ils pourront alors l’utiliser « en plusieurs fois.  Auprès des différents fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service ».

Maintenant, vous savez que si vous avez droit au chèque énergie, vous ne le recevrez pas tout de suite en 2025.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !