Permis de conduire: des heures de conduite en plus pour tous les candidats à l’examen ?

Le nombre d'heures de conduite obligatoires pour décrocher le permis de conduire pourrait augmenter. Les avis divergent.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour obtenir le permis de conduire, les candidats doivent passer au minimum 20 heures derrière le volant avec un instructeur. Ce nombre minimum d’heures de conduite pourrait augmenter bientôt.

Lire aussi :
Permis de conduire : cette arnaque au Code de la route explose
Le permis de conduire à vie c’est fini ? Le récit glaçant d’une victime d’un accident de la route

Une réforme importante concernant le permis de conduire

Pour obtenir le permis de conduire, les candidats doivent suivre une formation spécifique. Ils doivent tout d’abord apprendre le Code de la route, puis faire des cours de conduite. Ce n’est qu’après avoir validé ces deux parties de la formation qu’ils peuvent passer les examens.

Le permis de conduire constitue l’un des examens les plus difficiles à réussir. Pour cause, les épreuves se révèlent très complexes et beaucoup de candidats doivent les repasser plusieurs fois avant d’obtenir leur précieux sésame. Toutefois, 1,5 million de personnes le passent chaque année.

À voir Quelles sanctions vous risquez si vous ne présentez pas votre permis de conduire lors d’un contrôle ?

Si pour passer avec brio l’examen du Code, il suffit juste de bien réviser, c’est une tout autre histoire pour les épreuves de conduite. Bon nombre de candidats ratent leur permis de conduire, car ils échouent lors de cette étape. Il leur faut alors beaucoup plus de pratique et d’heures de conduite.

A ce jour, il faut 20 heures de conduite au minimum avant de passer l’examen pratique. Cependant, la plupart des candidats effectuent beaucoup plus d’heures. En effet, les instructeurs évaluent les capacités des élèves avant de les laisser passer les épreuves de conduite.

Selon les auto-écoles, il faut en moyenne 35 heures de conduite à un candidat pour obtenir son permis de conduire. Ainsi, tous s’accordent à dire que les 20 heures obligatoires ne suffisent pas pour maîtriser les techniques nécessaires pour réussir l’examen.

La présidence de l’Union nationale des indépendants de la conduite a d’ailleurs expliqué :  » Nous, sur le terrain, 20 heures c’est un minimum et ensuite on fait une évaluation pour donner une estimation plus précise et individuelle. Mais laissez croire que ce sera 20 heures c’est donner une illusion.  »

Une mesure qui divise les opinions des acteurs du secteur

Ainsi, une nouvelle mesure concernant le nombre d’heures minimum de conduite se retrouve alors envisagée. Cette obligation se porterait à 28 heures, au lieu des 20 heures en vigueur à l’heure actuelle. Cette réforme pourrait, selon ses investigateurs aider les candidats à obtenir le permis de conduire plus facilement.

À voir Permis de conduire: ces conducteurs vont devoir passer une visite médicale tous les 5 ans après cet âge ?

Cependant, cette idée ne convainc pas toutes les parties prenantes. En effet, la plupart des candidats effectuent déjà beaucoup plus que les 20 heures obligatoires. Cela leur permet de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir les épreuves du permis de conduire dès la première tentative.

Le président de l’École de conduite française a confié : La moyenne nationale est aujourd’hui de 30 heures: 35 heures pour la filière classique et 28 heures pour la conduite accompagnée.  » Porter l’obligation à 28 heures ne changerait alors pas grand-chose, car la moyenne se situe à 30 heures.

Selon cet expert en la matière, la solution reste l’apprentissage progressif, dès le plus jeune âge. Patrick Mirouse salue alors la mesure qui a fait baisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans. Il propose alors de baisser aussi l’âge pour la conduite accompagnée.

Il explique :  » Plus on apprend jeune, plus on est motivé (…), on devrait passer la conduite accompagnée à 14 ans: 14 ans c’est le carrefour des mobilités, avec de plus en plus d’EDPM comme les trottinettes ou même des quadricycles avec les voiturettes.  »

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !