Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, la CAF verse des allocations à près de 13 millions d’habitants de l’Hexagone. Pourtant, beaucoup de dispositifs restent méconnus par les bénéficiaires potentiels et il convient de présenter les 22 aides proposées par l’organisme.
Lire aussi :
Ces allocations CAF que de nombreux de Français oublient de demander et qui rapportent beaucoup chaque mois
CAF et France Travail: ce changement crucial qui va aider de nombreux français
Des allocations que la CAF verse pour soutenir les familles en difficulté
Parmi les aides les plus connues, il y a les allocations familiales. La CAF les verse aux foyers qui assument 2 enfants ou plus de moins de 20 ans. Son montant dépend des ressources du ménage et de la composition familiale.
Le complément familial désigne un soutien financier que la CAF attribue aux familles de 3 enfants ou plus. Son montant s’élève à 196,59 euros, mais peut aller jusqu’à 294,91 euros, grâce à une majoration. Il s’agit d’une aide cumulable avec les allocations familiales.
Les parents peuvent aussi toucher la prime de naissance, une aide destinée à alléger les frais liés à l’accueil d’un bébé. Notez que cette allocation se verse aussi en cas d’adoption. Ce dispositif permet de toucher 1084,44 euros par enfant.
À voir CAF: la liste complète des aides qui vont augmenter au 1er avril
Pour aider les familles à couvrir les frais liés à l’éducation et à l’entretien de leurs enfants, la CAF leur verse l’allocation de base. Vous pouvez en bénéficier dès le 1er enfant et jusqu’à ses 3 ans. A taux plein, elle s’élève à 196,59 euros.
Les parents contraints à arrêter de travailler ou à réduire leur activité à la naissance de leur enfant peuvent toucher la PreParE. D’un montant de 456,06 euros, l’aide permet de compenser la perte de revenus générée par l’arrêt partiel ou total du travail.
Pour les parents qui travaillent, la CAF propose aussi une aide prenant en charge la garde des enfants. Il s’agit du complément libre choix du mode de garde. Les parents isolés, quant à eux, peuvent bénéficier de l’allocation soutien familial.
Il existe d’autres allocations que la CAF verse aux familles en fonction de leur situation. Parmi elles, il y a l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation vacances familiales, l’allocation de présence parentale et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Des aides sociales destinées à d’autres catégories de personnes
Outre les aides spécifiques versées aux familles, la CAF propose aussi des soutiens financiers. Si vous disposez de très peu ou de pas de ressources, vous avez droit au RSA. Si vous touchez cette aide, vous avez aussi droit à la prime de Noël. Les travailleurs qui touchent un maigre salaire, eux, bénéficient de la prime d’activité.
La CAF propose aussi une aide précieuse aux personnes handicapées. Il s’agit de l’AAH, avec un montant de 1033,32 euros par mois. Cette allocation s’adresse aux personnes de plus de 20 ans avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50 %. La majoration pour la vie autonome vient compléter l’AAH pour les allocataires qui vivent seuls.
À voir La CAF peut couper toutes vos aides si votre logement se retrouve dans ce cas bien précis
Comme le logement constitue l’une des charges les plus lourdes à assumer, en France, la CAF propose aussi différents dispositifs de soutien. Selon votre situation, vous pouvez demander l’APL, l’ALS ou l’ALF. Toujours dans le cadre du logement, il existe une aide pour la prise en charge des frais déménagement ainsi qu’un prêt amélioration habitat.
Les allocataires, à partir de 17 ans, peuvent toucher une aide pour financer une formation spécifique. La CAF verse l’aide au Bafa pour alléger les frais liés à cette formation qui permet à beaucoup de jeunes de trouver un travail.
Enfin, la CAF dispose d’une aide d’urgence lors de violences conjugales. Les victimes peuvent bénéficier de cette allocation pour subvenir à leurs besoins lorsqu’elles quittent leur foyer conjugal.
Crédit photo © DivertissonsNous