Ces nouvelles méthodes mises en place par EDF pour faire face aux factures impayées

Le fournisseur EDF a mis en place plusieurs méthodes pour faire face aux factures impayées de certains consommateurs !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, les factures impayées ne cessent de se multiplier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’EDF a mis en place plusieurs méthodes pour faire face à ce genre de problèmes.

« Le courant a sauté »

Ce 1er avril, la trêve hivernale a pris fin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux foyers vont devoir faire face aux mesures mises en place par EDF. Ces dernières années, les coupures d’électricité se montrent de plus en plus rare.

En effet, les fournisseurs ont opté pour une autre méthode. En effet, certains fournisseurs privilégient désormais la réduction de puissance. Cela pousse les consommateurs à réguler leur consommation avant de subir une coupure totale.

Dans une interview accordée à TF1, Isabelle, mère de famille, a confié : « D’un seul coup, le courant a sauté. Je ne comprends pas. J’essaie de relancer. Rien à faire ». La principale intéressée a fait face à la réduction de son abonnement à 1.000 watts.

Et ce, à cause d’une facture impayée qui s’élevait à plus de 6 000 euros. Avec cette puissance, elle a tout de même pu utiliser son réfrigérateur, recharger son téléphone et allumer quelques ampoules. En revanche, impossible de faire fonctionner un four, une machine à laver ou un chauffe-eau.

À voir EDF: les tarifs vont changer en 2025 et 2026 et cela ne va pas vous plaire

Elle a souligné suite à cette décision d’EDF : « On ne peut pas allumer le four et le micro-ondes en même temps. Pareil, si je mets la bouilloire en route avec le micro-ondes, ça ne fonctionne pas non plus« .

Les méthodes mises en place par EDF

Avant d’expliquer : « Donc on doit faire très attention et gérer la température fraîche de la maison, avec des enfants, dont une qui a six ans et est en situation de handicap ». Le montant de sa dette s’est accumulé au fur et à mesure des années.

C’est pour cette raison qu’Isabelle a demandé des échéanciers de paiement. « Ce qu’on demande, c’est un échéancier, pour trouver une solution abordable. Par exemple, qu’on ait 100 ou 150 euros par mois à payer, même si ça met deux ou trois ans à la fin, au moins, ce serait fait ».

Depuis trois ans, EDF a changé de politique en matière de factures impayées. « EDF ne coupe plus personne pour des situations d’impayés depuis maintenant trois ans », rappelle Thierry Eve, responsable solidarité Île-de-France du fournisseur d’électricité historique français à TFA.

Avant d’ajouter aussi : <cite »Cela permet justement à ces personnes de garder un lien social, ne serait-ce qu’en rechargeant leur téléphone portable ». Cette mesure vise à éviter les coupures brutales et à préserver un minimum de services essentiels pour les foyers en difficulté.

L’augmentation des impayés n’est pas un phénomène isolé. Frédérique Feriaud, directrice générale du Médiateur national de l’énergie, explique que cette situation a lieu à cause de plusieurs facteurs. C’est le cas de l’inflation et la mauvaise isolation des logements.

À voir EDF Tempo: ces changements sur les heures creuses à connaître pour mieux gérer sa consommation d’électricité

Les Français face à la précarité énergétique

« Cette précarité énergétique croissante, aggravée par l’inflation et la mauvaise isolation des logements, date de la crise de 2022-2023 », explique-t-elle. Si une facture d’électricité devient difficile à régler, la meilleure option reste de contacter rapidement son fournisseur pour négocier un échelonnement de la dette.

Une limitation de puissance d’EDF peut se montrer contraignante. Mais il vaut mieux ça qu’une coupure totale. Les ménages en difficulté peuvent également se tourner vers des aides spécifiques, comme le chèque énergie. Mais ce n’est pas tout.

Ils peuvent aussi demander un accompagnement auprès des services sociaux pour éviter de se retrouver dans une situation critique.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !