Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, au printemps, c’est la même histoire ! En effet, c’est l’heure de remplir soigneusement sa déclaration d’impôts sur le revenu. Bien que cette tâche puisse sembler fastidieuse et stressante, elle offre également l’opportunité de revendiquer certains droits fiscaux souvent que de nombreux Français ignorent !
Par exemple, en tant que salarié, si vous effectuez des heures supplémentaires, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts pouvant atteindre 7. 500 euros ? Il vous suffit, pour cela, de cocher la case dédiée dans votre déclaration de revenus. Voici les détails.
Lire aussi :
Déclaration de revenus: les meilleurs conseils pour faire baisser le montant de vos impôts à payer
Pension retraite: bonne nouvelle pour des millions de retraités avec la suppression de cet impôt en 2025
Les dates à retenir pour la déclaration d’impôts sur le revenu
« À partir du 10 avril, vous pourrez accéder au service en ligne du site des impôts pour effectuer votre déclaration des revenus de l’année 2024″, indique le site du Service Public. Et non sans préciser que la démarche est obligatoire même pour ceux qui perçoivent de faibles ressources ou n’en ont aucune.
En effet, la campagne de déclaration des revenus pour 2025, relative aux revenus de 2024, débutera le 10 avril 2025. Comme chaque année, l’administration fiscale a établi des dates limites en fonction du mode de déclaration d’impôts et du département de résidence :
Pour ceux qui choisissent la déclaration d’impôts sur papier, la date limite est le 21 mai 2025 (le cachet de La Poste faisant foi).
Pour la déclaration en ligne :
- Pour les départements 01 à 19 : jusqu’au 22 mai 2025
- Pour les départements 20 à 54 : jusqu’au 29 mai 2025
- Pour les départements 55 à 976 : jusqu’au 5 juin 2025
N’oubliez pas de respecter ces délais afin d’éviter toute majoration ou pénalité pour retard !
Les heures supplémentaires sont-elles imposables ?
« Vos heures supplémentaires sont à déclarer. Que vous soyez salarié du privé ou agent de la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière). Vos heures supplémentaires sont exonérées d’impôts sur le revenu dans la limite de 7. 500 euros (rémunération nette imposable) par an, pour les revenus de l’année 2024″, précise le site du Service Public.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez légalement diminuer le montant de vos impôts, certaines cases méritent votre attention. Et notamment la case 1 GH ! En effet, celle-ci concerne les heures supplémentaires ou complémentaires qui peuvent être exonérées d’impôts, dans la limite de 7. 500 euros par an.
En d’autres termes, si vous avez réalisé des heures supplémentaires en 2024, leur rémunération peut ne pas être soumise à l’impôts, à condition de les déclarer correctement.
À voir Cette somme hallucinante à payer aux impôts si vous gagnez un salaire de 2000 euros par mois
Dans la majorité des cas, l’administration fiscale pré-remplit ces montants. Toutefois, il convient de vous assurer qu’elle a renseigné la case 1 GH de manière correcte.
Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de l’ajouter vous-même manuellement. Cette exonération s’applique peu importe votre employeur, tant que ces heures ont fait l’objet d’une majoration conformément aux règles en vigueur (25 % ou 50 %). Elle inclut aussi les heures travaillées dans le cadre d’un forfait jours ou de conventions spécifiques.
Voici deux exemples
Exemple :
En tant que salarié, vous avez gagné 1. 500 euros brut, ce qui correspond donc à environ 1. 215 euros net fiscal, pour vos heures supplémentaires en 2024. Ce montant fait l’objet d’une exonération d’impôts. En revanche, les heures supplémentaires que vous avez effectuées au-delà du plafond de 7. 500 euros sont imposables.
Exemple :
En tant que salarié, vous avez perçu 9. 800 euros brut, ce qui correspond donc à environ 7. 938 euros net fiscal, pour vos heures supplémentaires en 2024. Dans ce cas, le montant de vos impôts s’élève à 438 euros (7. 938 euros – 7. 500 euros).
Crédit photo © DivertissonsNous