Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La taxe foncière compte parmi les charges qui impactent le plus sur le budget des propriétaires. Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération, à condition de faire cette vérification dans leur déclaration de revenus.
Lire aussi :
La taxe foncière annulée pour ces retraités en 2025, qui est concerné ?
La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite
Bien préparer votre déclaration de revenus pour éviter les mauvaises surprises
Chaque année, les contribuables doivent effectuer leur déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale. Les informations mentionnées dans ce document permet au fisc de calculer le montant des impôts qu’ils doivent payer. Cette déclaration revêt alors une importance capitale pour éviter les erreurs telles que celles concernant la taxe foncière.
Lorsque la période de déclaration de revenus approche, il faut bien se préparer pour ne pas commettre d’erreurs. Cette démarche génère énormément de stress auprès des personnes concernées. Les personnes âgées, en particulier, craignent de se retrouver pénalisées en cas de manquement à cette démarche.
De plus, un élément important dans ce document leur permet d’échapper à la taxe foncière. En cas d’erreur, les seniors peuvent se retrouver contraints de payer une somme beaucoup plus élevés qu’ils le doivent.
Avant même de penser à ce que l’on doit déclarer ou non, il faut s’informer sur le calendrier publié par le ministère de l’Economie et des Finances. Cette année, la campagne fiscale débute le 10 avril et s’achève le 20 mai. Si vous effectuez votre déclaration en ligne, l’échéance varie en fonction de votre lieu de résidence.
Si vous vivez dans les départements 1 à 19, vous avez jusqu’au 22 mai pour effectuer cette démarche fastidieuse. Les habitants des départements 20 à 54, quant à eux, ont jusqu’au 28 mai. Enfin, les départements 55 à 976 ont une date limite qui tombe le 5 juin. Attention, les retraités qui manquent cette période se verront obligés de payer la taxe foncière.
De plus, les pénalités pour les retards peuvent aller jusqu’à 80 %. Il convient alors de bien respecter ces dates pour éviter tout désagrément.
La démarche que doivent faire les retraités pour avoir droit à l’exonération de la taxe foncière
La taxe foncière désigne un impôt qui concerne tous les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une exonération de cette taxe. Cet avantage se destine aux retraités âgés de plus de 75 ans. Il faut toutefois noter qu’il ne s’agit pas d’une mesure qui s’applique automatiquement pour tout le monde.
L’exonération de taxe foncière s’adresse seulement aux retraités dont le revenu fiscal de référence s’élève à 12 704 euros ou moins. Pour s’assurer que vous êtes bien éligible à cet avantage fiscal, vous devez alors vérifier votre RFR sur votre déclaration de revenus. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Il n’y a pas d’autre démarche particulière à faire pour que l’exonération de la taxe foncière s’applique. Le gouvernement explique que : » vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, car cette exonération est effectuée d’office par l’administration fiscale si vous remplissez les conditions. «
Si vous recevez un courrier vous demandant de payer la taxe foncière, alors que vous remplissez les conditions pour l’exonération, il faut faire une réclamation. Pour cela, rapprochez-vous de votre centre de finances publics. Vous pourrez alors régulariser votre situation.
Bien que les retraités puissent bénéficier de l’exonération de la taxe foncière, ce n’est pas le cas pour l’impôt sur le revenu. Tous les contribuables, sans exception, doivent payer cet impôt. Toutefois, pour les retraités, un abattement de 10 % s’applique et permet de réduire le montant imposable.
Crédit photo © DivertissonsNous