Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le permis de conduire, une fois que vous l’obtenez, reste valable à vie. Cependant, une nouvelle proposition de loi pourrait tout chambouler et obliger certains conducteurs à passer des tests périodiques.
Lire aussi :
La table pliante avec 4 tabourets Decathlon parfaite pour pique niquer
Permis de conduire: les seniors bientôt interdits de rouler sur sur la voie de gauche ?
Une visite médicale tous les 5 ans pour conserver votre permis de conduire
Depuis quelques années, bon nombre d’élus au Parlement européen émettent un cri d’alerte concernant la sécurité routière. La raison : les conducteurs seniors provoquent énormément d’accidents et il faut prendre certaines précautions pour limiter les risques. Ils ont alors proposé de mettre en place des visites médicales périodiques.
Cette réforme, validée par les 27 États membres de l’Union Européenne risque de changer beaucoup de choses pour les seniors. En effet, pour eux, le permis de conduire constitue un gage d’autonomie. La possibilité de prendre le volant pour leurs déplacements au quotidien leur permet de ne pas dépendre de leurs proches.
À voir Permis de conduire : ce changement inquiète tous les automobilistes d’ici à 2030 en Europe
Les priver de leurs permis de conduire bouleverserait alors leurs habitudes au quotidien. Et favoriserait l’isolement social du côté des personnes du 3ᵉ âge. Cependant, cette loi s’inscrit dans un cadre large. L’harmonisation de cette règle dans tous les États membres renforcerait la sécurité routière partout en Europe.
En France, un médecin généralise ferait passer un test spécifique aux automobilistes, tous les 15 ans. Il évaluera la vue, l’ouïe et les réflexes des conducteurs et donnera son aval pour qu’ils gardent ou non leurs permis de conduire. Chez les personnes à partir de 70 ans, cet examen médical devra se faire tous les 5 ans.
Bon nombre de pays européens appliquent d’ores et déjà cette règle chez eux. Ainsi, les conducteurs seniors au Portugal, en Grèce ou en Italie se plient à cette règle d’examen médical régulier pour conserver leurs permis de conduire. Les résultats se révèlent concluants, car le nombre d’accidents de la route a beaucoup baissé dans ces pays.
Les victimes d’accidents provoqués par les seniors soutiennent cette réforme
Les députés européens ne sont pas les seuls à militer pour l’entrée en vigueur de cette nouvelle règlementation. Si les associations qui prennent les seniors sous leurs ailes s’y opposent, d’autres personnes, dont l’avis a énormément de valeur, soutiennent la réforme. Il s’agit des victimes ou des proches des victimes d’accidents causés par les seniors.
Floraine Jullian, dont la mère a perdu la vie, percutée par un conducteur de 86 ans, a fondé un collectif. Ce dernier se nomme » Sauver des vies, c’est permis « . La jeune femme se bat pour la mise en place de cette règle pour bien contrôler les aptitudes des seniors à prendre le volant. Le permis de conduire à vie, selon elle, n’a pas lieu d’être.
À voir Permis de conduire : il ne sera plus valable à vie et voici pourquoi
Des personnalités connues comme Pauline Déroulède se rangent aussi du côté des députés européens pour l’adoption de la loi. Pour rappel, cette athlète de renom a perdu sa jambe gauche à cause d’une collision avec un automobiliste de 92 ans. Elle se montre alors favorable à la nouvelle règle concernant le permis de conduire.
Selon les chiffres recueillis auprès des Français, 59 % souhaitent que l’on mette en place un examen médical régulier pour tous les conducteurs. 70 % des citoyens pensent que les visites constituent un indispensable pour les seniors titulaires du permis de conduire.
Crédit photo © DivertissonsNous