Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Isabelle Raymond est une habitante des Yvelines déterminée ! Toutefois, elle ressent une profonde frustration, avec l’impression de parler, depuis plusieurs années, dans le vide. Dans une interview qu’elle a accordée au média 78 actu, cette résidente de Mantes-la-Jolie, qui vit avec un handicap, exprime son désespoir.
En effet, Isabelle Raymond critique la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour ne pas lui accorder les aides auxquelles elle est éligible. Mais aussi et surtout pour avoir prélevé des montants injustifiés sur son compte. Au cours des 8 dernières années, elle évalue son préjudice à 23 000 euros.
Lire aussi :
75 % des automobilistes ne connaissent pas la signification de ce panneau important sur la route
Le Coca Cola un bon remède contre la gastro ? Ce nutritionniste dit enfin la vérité
Des démêlés avec la CAF qui ont commencé en 2027
« C’est difficile d’obtenir une réponse. D’autant plus que ce ne sont jamais les mêmes personnes qui traitent vos dossiers », raconte d’abord l’allocataire de 58 ans, dont les démêlés avec la CAF ont commencé en 2017. « Je venais de faire une demande pour toucher la prime d’activité », se souvient Isabelle Raymond.
À voir CAF: ce mail à prendre en compte pour ne pas perdre ces 2 aides très demandées
« J’ai fait une erreur en déclarant mes indemnités journalières en double. La CAF m’a dit qu’elle allait me rembourser ce que j’avais déclaré en trop. Et puis début 2018, je reçois un courrier indiquant que j’ai fraudé. J’ai écopé d’une amende de 1. 500 euros. Je n’ai jamais su quelle était la fraude », explique l’allocataire.
Une fois qu’elle a commis cette erreur les ennuis commencent et s’enchainent ! « Mon AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) a été suspendue quatre mois. Car soi-disant je ne leur avais pas donné ma déclaration de ressources ! Pourtant, je leur ai envoyé quatre fois ! Il y a aussi une fois où on m’a trouvé un trop-perçu de RSA (Revenu de Solidarité Active) alors que je ne l’ai jamais touché », liste Isabelle Raymond.
Et d’ajouter, « c’est simple, tous les mois j’ai des créances ou soi-disant des trop-perçus de l’AAH ou de l’APL. C’est incompréhensible car je déclare tout au centime près. J’ai l’impression que la CAF s’acharne sur moi ».
La Mantaise constate une détérioration de sa santé
Depuis, elle a pris la décision d’écrire au président Emmanuel Macron dans l’espoir d’attirer son attention. Cependant, la seule réponse qu’elle a reçue se résume à des excuses de la part du service de médiation de la CAF des Yvelines.
« La CAF a conscience et comprend vos difficultés financières. Néanmoins, à la lecture de votre dossier, je ne peux que confirmer l’exactitude de vos droits au regard de votre situation, de la législation et des barèmes en vigueur », lui a répondu le médiateur administratif.
Cette situation difficile affecte le moral d’Isabelle Raymond. En effet, elle constate une détérioration de sa santé. Elle mentionne même avoir été mise sous antidépresseurs.
« Tout cela joue énormément sur mon moral. Et ma santé qui est mauvaise depuis deux ans et demi. J’ai été placée sous antidépresseur », confie-t-elle, en effet.
L’allocataire de la CAF n’a toutefois pas dit son dernier mot ! En effet, elle envisage également de porter l’affaire devant la justice.
Crédit photo © DivertissonsNous