Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une excellente opportunité pour booster son pouvoir d’achat ! En effet, depuis ce jeudi 2 avril et pour une durée d’un mois, plusieurs constructeurs proposent à leurs clients un contrôle technique gratuit. Il s’agit d’une initiative d’envergure qui permettra de réaliser cette étape obligatoire en toute sérénité. De quelles marques s’agit-il ? Voici tous les détails à connaître.
Lire aussi :
Les aides de la CAF en hausse en avril les Français concernés
CAF: ce nouveau changement est une bonne nouvelle pour tous les allocataires
Un contrôle technique gratuit pour qui ?
Le jeudi 3 avril 2025, Volkswagen a lancé l’opération « contrôle technique offert ». Comme son nom l’indique, cette offre permet de réaliser le contrôle technique sans frais jusqu’au 3 mai inclus. Cependant, certaines conditions sont à remplir.
Pour profiter de cette offre, il suffit d’être propriétaire d’un véhicule Volkswagen. Et elle inclut tous les modèles de la gamme, de la Polo au Touareg.
De plus, Volkswagen a décidé d’étendre cette offre aux modèles de Skoda, Seat et Cupra.
À voir Contrôle technique : ces 10 modèles de voitures qui se font le plus recaler
Cette offre représente une économie pouvant atteindre 80 euros pour ceux qui doivent effectuer leur contrôle technique durant la période de l’opération.
Si votre échéance est prévue après le 3 mai, Volkswagen se veut rassurant. En effet, si votre véhicule doit faire son contrôle technique avant le 3 novembre 2025, vous pouvez tout de même bénéficier de l’offre gratuitement avant le 3 mai. A noter que plus de 300 concessions à travers la France participent à l’opération « contrôle technique offert ».
Quelles sont les conditions de cette offre ?
L’offre « contrôle technique offert » inclut une première visite en concession suivie d’un contrôle dans un centre agréé indépendant.
Si le contrôle technique est concluant, le client récupère son véhicule sans avoir déboursé un centime. Il est donc tranquille pour les deux années suivantes, jusqu’à la prochaine échéance.
En revanche, si une contre-visite s’avère nécessaire, la marque fournira au client un devis détaillant les réparations à effectuer.
Certes, les coûts restent à la charge du client. Toutefois, Volkswagen précise que le client n’a aucune obligation de faire réaliser les travaux dans son réseau de concessions. En effet, il est libre de choisir le garage de son choix pour ces réparations.
Il est important de rappeler que la législation française impose un contrôle technique à intervalles réguliers. Une première fois dans les 6 mois précédant le 4ᵉ anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Puis tous les 2 ans par la suite. Ne pas respecter cette réglementation peut alors entraîner une amende forfaitaire de 135 euros.
Pour consulter la liste des garages qui propose cette opération et prendre un rendez-vous, le groupe Volkswagen a mis en place une adresse dédiée : https://www.volkswagen.fr/fr/entretenir-ma-volkswagen/controle-technique-offert.html.
Attention ! Il est important de noter, comme le mentionne le magazine Auto-Plus, que les clients de la marque Audi, qui fait également partie du groupe, ne peuvent pas bénéficier de cette offre.
Cette offre permet aux concernés d’économiser jusqu’à 80 euros, pour ceux dont le contrôle technique est imminent pendant cette période
Source : AutoPlus
Crédit photo © DivertissonsNous