Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un énorme changement concernant le chèque énergie risque de bouleverser les prévisions des bénéficiaires. L’Etat a décidé de modifier la date de versement de l’aide.
Lire aussi :
Livret A: mauvaise nouvelle pour tous les Français, son taux devrait encore chuter en août
France Travail: les démarches pour saisir le médiateur pour des problèmes d’allocations chômage ou radiation sans raison
Une aide précieuse pour des millions de familles françaises
Le chèque énergie compte parmi les aides de l’Etat les plus essentielles à la subsistance de ses bénéficiaires. Il s’agit d’un dispositif permettant de toucher 48 à 277 euros par an, destiné à alléger les dépenses énergétiques des ménages les plus modestes. Grâce à ce soutien financier, les foyers peuvent payer une partie de leurs charges énergétiques.
Pour bénéficier du chèque énergie, il faut respecter des conditions strictes. Afin de s’assurer que le dispositif profite bien aux plus nécessiteux, un plafond de ressources conditionne son attribution. Seuls les ménages qui ont un RFR inférieur à 11 000 euros par unité de consommation peuvent toucher l’aide.
À voir Chèque énergie : « j’ai oublié de le demander l’année passée, est il rétroactif ? »
Le montant du chèque énergie varie d’une famille à une autre. Les bénéficiaires touchent, en moyenne, 150 euros par an. Le fisc calcule ce montant en fonction des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire, notamment de ses revenus.
Une fois le chèque énergie reçu, les bénéficiaires peuvent l’utiliser de différentes manières. L’utilisation la plus courante reste le paiement de la facture d’électricité ou de gaz. Pour cela, il suffit d’envoyer le chèque énergie par courrier au fournisseur. Vous pouvez aussi faire cette démarche en ligne, sur le site officiel du dispositif, pour gagner du temps.
En plus du paiement des factures, le chèque énergie peut aussi servir à payer les charges de chauffage collectif. Cette utilisation s’adresse aux habitants d’immeubles, de maisons de retraites ou encore de résidence autonomie.
Enfin, le chèque énergie permet de couvrir une partie des travaux réalisés dans le cadre d’une rénovation énergétique. Vous pouvez alors en profiter pour vos travaux d’isolation thermique ou pour l’installation d’un chauffage plus écologique. Il faut toutefois que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.
La nouvelle date de versement du chèque énergie à partir de cette année
Chaque année, le chèque énergie se voit versé au printemps, entre avril et mai. Cependant, un grand changement au niveau de la période de campagne de distribution risque de beaucoup surprendre les bénéficiaires. Cette nouvelle mesure a pour objectif de répondre au mieux aux besoins des foyers éligibles à l’aide.
À voir Chèque énergie : les nouvelles règles à respecter pour le toucher en 2025
Selon les informations dévoilées par le gouvernement, le chèque énergie 2025 sera envoyé à partir du mois de novembre. Cela permettra de faire coïncider la date d’envoie avec les pics de consommation, en hiver.
En effet, l’Etat estime que les bénéficiaires auront plus besoin de l’aide pendant cette période. Pour cause, le chauffage devient indispensable durant la saison hivernale et cela fait exploser le montant des factures de gaz, d’électricité ou de bois.
En plus de la date de versement qui change, d’autres réformes verront aussi le jour, dès cet été. Cela concerne les démarches à faire pour toucher le chèque énergie. Toutefois, ce changement s’applique seulement les nouveaux bénéficiaires. Ceux qui ont déjà reçu l’aide, en 2024, quant à eux, la toucheront toujours de manière automatique.
A partir de cette année, les familles nouvellement éligibles au chèque énergie devront communiquer le PDL de l’électricité de leur logement au fisc. Cette démarche permettra à l’administration d’automatiser le processus d’identification des foyers éligibles. Rassurez-vous, cette démarche se révèle très simple et se fait en ligne.
Crédit photo © DivertissonsNous