Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une étude menée par des chercheurs suisses a dévoilé une découverte hallucinante. Un appareil que nous jetons lorsque nous ne l’utilisons plus contient de l’or 22 carats.
Lire aussi :
Cette pièce de 1 euro peut vous rapporter gros jusqu’à 800 euros
Cette pièce de 2 euros offerte à tous les enfants à l’école vaut désormais très cher
Une recherche révolutionnaire dans le secteur du recyclage
Le secteur du recyclage prend un énorme envol, en ce moment, et permet de gérer efficacement les déchets. Cette pratique, utilisée, non seulement pour les ordures ménagères, mais aussi pour les appareils électroniques, donne lieu à des découvertes insoupçonnées. Une récente recherche menée par des scientifiques en Suisse l’a prouvé.
Lorsque nos appareils électroniques cessent de fonctionner, nous avons tous l’habitude de les jeter. Cela permet de ne pas conserver des déchets inutiles dans la maison. D’ailleurs, 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont jetés par an. Pourtant, ces équipements que nous mettons à la poubelle ont une valeur inestimable : ils contiennent de l’or.
Selon cette étude, le recyclage d’une tonne d’appareils électroniques usés permet d’en extraire jusqu’à 400 grammes d’or. Pour référence, il s’agit d’une quantité beaucoup plus importante que celle rendue obtenue grâce à l’extraction des mines traditionnelles.
Notons aussi que ces méthodes classiques polluent l’environnement, car elles usent de procédés chimiques dangereux pour la planète. Une nouvelle technique permet alors d’extraire de l’or des appareils électroniques sans pour autant menacer l’environnement.
Cette nouvelle méthode repose sur l’utilisation d’éponges protéiques. Ces dernières proviennent de fibrilles dérivés d’un sous-produit de l’industrie fromagère, le lactosérum. Les éponges, en se mettant en contact avec les solutions métalliques, capturent les ions d’or qu’elles contiennent.
Grâce à cette technique innovante, le recyclage des appareils électroniques devient plus écologique. Le taux de pollution généré par la pratique se réduit de manière considérable. Les chercheurs tiennent d’ailleurs à préciser que cette méthode permettrait de recycler beaucoup plus de déchets.
En plus de recycler les appareils électroniques de manière efficace, cette méthode créera de nouvelles opportunités économiques.
Le recyclage de cet appareil électronique permet d’en extraire de l’or 22 carats
L’utilisation des éponges protéiques après la dissolution des composants électroniques des appareils permet de capter les ions d’or. Ensuite, ces derniers peuvent se transformer en pépites d’or 22 carats grâce à un traitement thermique.
Parmi les appareils que nous avons l’habitude de jeter, mais qui peuvent contenir une quantité importante d’or, il y a les cartes mer. En recyclant 20 cartes mère de cette manière, il est possible d’en extraire 450 milligrammes d’or.
À voir Ces 10 appareils à ne plus brancher sur une multiprise vous risquez de tout cramer
L’innovation ci-présente transformera l’industrie du recyclage des e-déchets du tout au tout. Il deviendra possible de réduire l’ampleur de l’exploitation minière classique. Cela permettra alors d’initier une transition vers une économie circulaire durable.
Cette découverte permet aussi aux consommateurs de se débarrasser de leurs appareils électroniques sans culpabiliser. Ils peuvent se conforter dans l’idée que la nouvelle technique de recyclage permettra d’innover l’industrie.
En plus de l’or, les appareils électroniques contiennent aussi d’autres composants précieux. En usant de techniques supplémentaires, il devient possible d’en extraire du palladium, du cuivre ou encore du nickel. Pour cela, les chercheurs misent sur les procédés de pyrométallurgie et d’hydrométallurgie.
Combiner ces méthodes avec la nouvelle technique suisse permettra alors de multiplier la valorisation des déchets d’appareils électroniques. Et ce, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Crédit photo © DivertissonsNous