C’est fini pour la limitation de vitesse à 80 km/h, le retour à 90 km/h à partir de cette date, les routes concernées

Les automobilistes se raviront de cette bonne nouvelle. La limitation de vitesse, en France, passera de 80 km/h à 90 km/h, très bientôt.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les politiques routières, dans l’Hexagone, fait, en ce moment, l’objet d’un énorme changement auquel personne ne s’attendait. La limitation de vitesse, constituant une mesure de sécurité majeure pour les automobilistes, reviendra à 90 km/h.

Lire aussi :
Permis de conduire : ce changement inquiète tous les automobilistes d’ici à 2030 en Europe
Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

La limitation de vitesse réduire à 80 km/h n’a pas eu les résultats escomptés

En 2018, la réforme concernant la limitation de vitesse a généré le mécontentement des automobilistes franciliens. A titre de rappel, cette mesure avait pour objectif de réduire le nombre d’accidents mortels de 30 %. Les conducteurs n’ont pas bien accueilli cette règle, très contraignante au quotidien.

Malgré les espoirs que les responsables ont misé sur cette réforme, la limitation de vitesse à 80 km/h n’a pas porté ses fruits. Du côté des automobilistes, une vague d’opposition s’est élevée. Selon les sondages menés, 60 % des conducteurs ont confié ne pas être favorables à cette mesure.

À voir Ce nouveau radar va flasher encore plus de voitures et les amendes de 135 euros vont exploser

Concernant la réduction du nombre d’accidents, la mesure ne semble pas non plus avoir été efficace. Le chiffre a baissé de tout juste 2 %, malgré l’objectif énoncé de 30 %. La limitation de vitesse abaissée n’a donc pas beaucoup réduit le nombre d’accidents mortels sur la route.

Enfin, des coûts de logistiques très importants ont accompagné la mise en place de cette mesure. Pour informer les automobilistes de la nouvelle limitation de vitesse, il a fallu mettre en place de nouvelles signalisations. Les contrôle ont aussi fait l’objet d’un renforcement, ce qui implique, bien évidemment, un coût supplémentaire.

Les responsables de la Sécurité routière, en France, on bien retenue la leçon. Et envisagent de changer, une nouvelle fois la règlementation quant à la limitation de vitesse imposée dans l’Hexagone. Le vice-président en charge des mobilités a d’ailleurs déclaré :  » L’adhésion citoyenne est aussi cruciale que les statistiques. « 

Vous l’aurez compris, l’ère de la limitation de vitesse à 80 km/h, en France, est bel et bien achevée. Une nouvelle limite se mettra en place prochainement, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

Une réforme de grande envergure pour répondre aux besoins des automobilistes

Afin de résoudre efficacement le problème, les autorités mettront en place une nouvelle limitation de vitesse. Elle se situera, désormais, à 90 km/h au lieu des 80 km/h en vigueur, en ce moment. Cette réforme vise à répondre au mieux aux besoins des automobilistes, mais il y aura des règles stricts à respecter.

À voir Cet appareil que tout le monde jette contient de l’or 22 carats et personne ne le récupère

Il faut d’ailleurs noter que la limitation de vitesse à 90 km/h ne concerne pas toutes les routes françaises. Cette mesure s’appliquera seulement aux voies à faible risque. Pour les identifier, seront analysés l’historique d’accidents, la configuration géographique ainsi que l’ampleur du trafic journalier sur les routes.

Les axes qui relient les zones rurales aux grandes métropoles pourront profiter de l’élèvement de la limitation de vitesse. Par exemple, les automobilistes qui empruntent la D6015 pourront rouler jusqu’à 90 km/h dès l’entrée en vigueur de la mesure. En revanche, dans les villages et sur les routes étroites, la vitesse maximale restera à 80 km/h.

Le réajustement de la limitation de vitesse permettra aux automobilistes de gagner beaucoup de temps. Selon les analyses effectuées, cette mesure fera économiser 1,2 million d’heures par an. De plus, les dépenses en carburant et l’usure des voitures se retrouveront optimisées.

Rendez-vous sur le site de votre département pour savoir si, oui ou non, la limitation de 90 km/h s’appliquera chez vous. Une carte interactive devrait déjà être disponible pour avoir cette information.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !