Retraite : gros changement dans la date de versement des pensions après cette décision du gouvernement ?

Les pensions de retraite de base pourraient-elles être créditées plus vite sur les comptes bancaires ? Le gouvernement a pris sa décision.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les 15 millions de Français concernés connaissent bien la date à laquelle ils reçoivent leur pension de retraite. Chaque mois, autour du 9, un virement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) arrive sur leur compte bancaire, représentant le versement de la pension de base. En moyenne, ce montant s’élève à 700 euros nets. Ce qui constitue environ deux tiers du budget d’un assuré.

Bien que le paiement soit en général effectué à la même date, certains assurés trouvent que cela arrive trop tard. En effet, plusieurs dépenses, comme le loyer ou les courses alimentaires, doivent se faire en début de mois. Ce qui peut bien sur engendrer des difficultés financières. Ainsi, la possibilité d’avancer le versement de la pension de retraite de base aux premiers jours de chaque mois, à l’instar de l’Agirc-Arrco, a été soumise au gouvernement. Qu’en est-il ?

Lire aussi :
Gros changement pour le RSA, l’AAH et la prime d’activité en mai, les nouveaux montants que vous allez toucher
Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle votre pension en baisse en mars 2025 ?

À voir Retraite: cette pension idéale pour qu’une personne seule subvienne à ses besoins

La pension de retraite plus tôt sur les comptes bancaire ? L’exécutif a pris sa décision !

Le ministère du Travail a pris une décision concernant cette question. Selon ce dernier, il n’est pas envisageable d’avancer la date de versement des pensions de retraite de base. Cette impossibilité est relative à des considérations opérationnelles.

En effet, l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), qui gère la trésorerie de la CNAV, reçoit les cotisations sociales entre le 1er et le 8 de chaque mois. Et , ces fonds sont essentiels pour effectuer les paiements des pensions. Le ministère a alors expliqué, en réponse à une question du député LR Nicolas Ray, que :

« Avancer le versement des pensions de retraite au premier jour du mois devancerait les encaissements mensuels de cotisations sociales. Et obligerait l’ACOSS à recourir au financement sur les marchés financiers de façon accrue ».

L’équilibre financier des pensions est déjà au cœur des discussions

Pour permettre un versement anticipé des pensions, l’ACOSS devrait alors recourir à des emprunts. Ce qui entraînerait des paiements d’intérêts. Une telle option est inenvisageable pour l’administration. Cette dernière souligne d’ailleurs que « L’augmentation du coût du financement qui en résulterait représenterait une charge supplémentaire pour la branche vieillesse ». Cela est d’autant plus préoccupant que l’équilibre financier des pensions de retraite est déjà un sujet brulant.

À voir Retraite: gros changement pour cette allocation, son nouveau montant en avril

Ainsi, malgré les difficultés financières que certains retraités peuvent rencontrer, « le gouvernement ne souhaite pas pour le moment avancer le versement des pensions au premier jour du mois. »

Votre pension de retraite est versée, à partir du 9 de chaque mois, à votre établissement bancaire. Celui-ci alimente dans les jours qui suivent votre compte bancaire. (Le 10 ou le 11 si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié).

A noter que le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier. En effet, il peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, contactez d’abord votre banque.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !