CAF: faut il déclarer son livret A pour toucher la prime d’activité en 2025 ?

Les bénéficiaires de la prime d'activité doivent déclarer leurs ressources à la CAF. Le Livret A doit-il aussi être déclaré ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour toucher la prime d’activité, les allocataires de la CAF doivent déclarer leurs ressources tous les 3 mois. Les bénéficiaires de cette aide se demandent s’il faut inclure leurs livret d’épargne, comme le Livret A, dans cette déclaration.

Lire aussi :
CAF: critères et conditions pour toucher cette aide de 176,79 euros en plus
RSA, Prime d’activité: ce montant à déclarer absolument pour éviter des sanctions

Les conditions et les démarches pour toucher la prime d’activité en 2025

La prime d’activité, versée par la CAF, constitue une aide précieuse pour ses bénéficiaires. Elle se destine aux allocataires qui ont un travail, mais dont le maigre salaire ne suffit pas à combler les dépenses du quotidien. En attribuant ce soutien financier, le gouvernement a pour objectif d’encourager les citoyens à travailler, même avec de faibles revenus.

Pour toucher la prime d’activité, la CAF impose des conditions strictes aux demandeurs. Ces derniers doivent avoir, au minimum, 18 ans et habiter en France de manière stable et régulière. Cette aide ne concerne pas seulement les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les exploitants agricoles.

À voir CAF: cette grosse erreur des allocataires du RSA et de la prime d’activité fait perdre beaucoup d’argent

Comme il s’agit d’une aide CAF réservée aux travailleurs modestes, il y a des plafonds de revenus à respecter pour en bénéficier. Pour savoir si vous y avez droit, il vous suffit de faire une simulation en ligne sur le site de l’organisme. Vous pourrez alors confirmer votre éligibilité et connaître le montant que vous pouvez toucher, tous les mois.

Depuis le 1er avril 2025, le montant forfaitaire de la prime d’activité s’élève à 633 euros par mois. Il s’agit du montant versé à une personne seule, sans enfant. En fonction de la composition de la famille, cette somme peut bénéficier d’une majoration. Notez aussi que la prime d’activité fait l’objet d’une exonération d’impôts.

Les allocataires qui touchent la prime d’activité doivent déclarer leurs ressources, à la CAF, tous les trimestres. Cela permet à l’organisme d’évaluer leur situation de manière régulière. Et d’ajuster le montant de l’aide en fonction de leurs besoins, voire de suspendre leur versement si la situation des bénéficiaires évolue.

Les allocataires doivent-ils déclarer leur Livret A à la CAF pour percevoir l’aide ?

La déclaration trimestrielle des ressources demandée par la CAF concerne tous les revenus que les allocataires touchent. En plus du salaire, ils doivent alors y mentionner leurs indemnités de chômage ou de maladie.

La pension de retraite et les prestations sociales qu’ils reçoivent font aussi partie des ressources à déclarer. Enfin, il faut informer la CAF des autres revenus imposables telles que les revenus du capital.

À voir CAF: mauvaise nouvelle pour les allocataires en avril mais ce n’est que reporté

Les bénéficiaires de la prime d’activité se questionnent toutefois sur le fait s’il faut ou non déclarer aussi leurs épargnes tous les 3 mois. En effet, bon nombre de Français placent leurs économies sur des produits comme le Livret A, le LEP ou encore les PEL. L’obligation de déclarer ou non à la CAF ces ressources dépend de leur fiscalité.

Pour les allocataires qui ont un Livret A, un LEP ou un LDDS, les intérêts générés par le placement sont exonérés d’impôts. Ainsi, ils n’ont pas l’obligation de déclarer leur épargne auprès de la CAF. Ils peuvent alors toucher la prime d’activité et le calcul du montant est indépendant de leurs épargnes.

Cependant, il faut noter qu’une réforme sur les aides de la CAF a vu le jour, en 2016. Depuis la mise en place de cette mesure, il faut déclarer les revenus imposables, dont les épargnes, s’ils dépassent les 30 000 euros au total. Pourtant, vous pouvez vous rassurer, car cette règle s’applique seulement aux aides au logement, et non à la prime d’activité.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !