Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les détenteurs du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) risquent de faire face à une mauvaise dans les mois à venir. En effet, leur épargne pourrait clairement prendre un coup après le ralentissement de l’inflation.
Un taux qui dépend de deux indicateurs
Depuis le 1er février, le taux du livret A est fixé à 2,4 %, après avoir subi une baisse de 0,6 point par rapport au précédent niveau de 3 %. Un vrai coup dur pour les épargnants qui ont dû faire face à cette baisse.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses pourraient clairement se poursuivre. Dans une interview accordée à Merci pour l’info, l’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, a fait plusieurs confidences sur le sujet.
Il a d’ailleurs avoué qu’une nouvelle baisse du rendement du livret A et du LDDS est « fort probable ». C’est une baisse liée directement à la formule de calcul officielle fixée par un arrêté du 27 janvier 2021.
Cette dernière prend en compte deux la moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme en euros (€STR), publiée par la Banque centrale européenne, mais aussi l’inflation en France. Cette dernière fait l’objet d’une mesure par la moyenne semestrielle de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac.
À voir Livret A: la somme parfaite à laisser sur son livret d’épargne en 2025
Et ces derniers temps, ces deux indicateurs se dirigent à la baisse. L’Insee a d’ailleurs publié vendredi une estimation provisoire de l’inflation pour mars. Cette dernière est évaluée à seulement 0,8 % sur un an. Soit le même niveau que le mois précédent.
Une mauvaise nouvelle pour votre épargne
Une chose est sûre, il s’agit d’un chiffre bien en dessous des prévisions initiales. Philippe Crevel a d’ailleurs souligné à Merci pour l’info : « L’inflation est plus basse que prévu« . Avant de préciser que « la hausse des prix pourrait accélérer dans les prochains mois ».
L’économiste pense que l’une inflation moyenne devrait se situer à « 1,2 % sur le premier semestre 2025 ». Dans le même temps, les taux interbancaires €STR, qui auraient pu jouer un rôle de stabilisateur, « reculent moins vite » que prévu.
En prenant en compte tous ces éléments, la rémunération du livret A devrait donc tomber à 1,8 % à l’été prochain. Une très mauvaise nouvelle pour votre épargne. Et pour cause, cette rémunération en baisse représenterait un véritable coup dur.
D’autant plus que ces livrets représentent vraiment une forme de placement refuge, sans risque et accessible à tous. Dans un contexte d’incertitudes économiques, ces produits font l’unanimité auprès de nombreux Français.
« Cela m’étonnerait que le taux se fixe en dessous »
Pourtant, leur rendement réel, une fois l’inflation déduite, pourrait redevenir nul, voire négatif, si la tendance actuelle se confirme. Le gouvernement peut tout de même prendre une décision concernant l’épargne des Français.
À voir Épargne: ces 5 erreurs que les retraités doivent bannir pour protéger leur argent
Il peut, par arrêté, décider de fixer un taux différent de celui donné par la formule, à la hausse comme à la baisse. Philippe Crevel a tout de même nuancé cette possibilité auprès de Merci pour l’info.
Il a avoué : « Cela m’étonnerait que le taux se fixe en dessous, car il y a déjà eu une baisse de 0,6 point au 1er février ». Il faudra tout de même attendre la prochaine échéance réglementaire du 1er août pour connaître la décision finale.
Normalement, le taux peut aussi faire l’objet d’une révision le 1er mai ou le 1er novembre, si la Banque de France le propose en raison d’une variation significative de l’inflation ou des taux monétaires. Mais à ce stade, rien ne laisse présager une remontée du taux de rémunération dans un avenir proche.
Crédit photo © DivertissonsNous