Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le chèque énergie, une aide essentielle pour de nombreux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif va subir plusieurs modifications en 2025. L’objectif du gouvernement reste tout de même de réduire les factures d’électricité et de gaz pour des millions de familles.
À partir de novembre, les foyers éligibles au chèque énergie pourront bénéficier de ce soutien financier important. Il est donc légitime de se poser des questions sur les changements à venir cette année et leur impact sur les foyers en question.
Lire aussi :
Chèque énergie: qui seront les Français éligibles à cette nouvelle règle en 2025 ?
Chèque énergie: très mauvaise nouvelle le nouveau montant ne va pas vous plaire
Présentation du chèque énergie
Depuis 2018, le chèque énergie a signé son entrée en vigueur pour soutenir les ménages qui perçoivent des revenus modestes et qui ont donc des difficultés à faire face à la hausse des tarifs énergétiques.
En 2025, près de 6 millions de ménages pourront en profiter. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros, selon les revenus et la situation familiale.
À voir Chèque énergie : « j’ai oublié de le demander l’année passée, est il rétroactif ? »
Ce chèque ne sert pas uniquement à régler les factures d’énergie. En effet, il constitue aussi une aide non négligeable pour ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.
Cependant, cette année représente un changement significatif. En effet, les nouveaux bénéficiaires ne recevront plus automatiquement le chèque énergie. Et, le revenu fiscal de référence (RFR), jouera un rôle central dans la réforme du chèque énergie.
Le chèque énergie est, en effet, une aide financière accordée sous certaines conditions de ressources. Chaque année, l’administration fiscale dresse la liste des bénéficiaires en se basant sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du foyer et la composition de celui-ci. Elle l’évalue alors en unités de consommation (UC).
Le calcul des unités de consommation pour un ménage se fait de la manière suivante :
- La première personne compte pour une 1 unité de consommation
- La deuxième personne équivaut à 0,5 unité de consommation
- La troisième personne et les suivantes comptent pour 0,3 unité de consommation chacune
Les ménages dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) 2023 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11. 000 euros peuvent alors bénéficier du chèque énergie pour l’année 2025.
Nouvelles règles d’attribution du chèque énergie
Pour la première fois depuis 2018, l’envoi des chèques énergie aura lieu dans la seconde moitié de l’année, en raison du report de leur distribution. En novembre 2025, les ménages éligibles recevront donc automatiquement leur chèque.
L’Agence de services et de paiement (ASP) doit superviser l’ensemble du processus afin de garantir que chaque foyer obtienne ce qui lui revient.
À voir Chèque énergie: la date d’envoi a changé et voici la nouvelle date officielle
En 2025, le processus d’attribution du chèque énergie change. L’envoi sera automatique. Et il se basera sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité et les revenus du foyer fiscal.
Un seul chèque sera distribué par logement. Cependant, les ménages qui ne l’auront pas reçu automatiquement auront la possibilité de se faire connaître via un portail en ligne ou par courrier.
À partir de cet été, une nouvelle option de dématérialisation intègrera ce dispositif : le « e-chèque ». Les bénéficiaires pourront alors disposer du montant de leur aide pour payer sa facture dans leur espace personnalité sur le site du chèque dès le début de la campagne.
Comme l’indique le ministère de l’Économie, ils pourront alors l’utiliser « en plusieurs fois. Auprès des différents fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service ».
Crédit photo © DivertissonsNous