Le chauffage au bois bientôt interdit en France ? UFC Que Choisir révèle ce qui va vraiment arriver

Depuis quelque temps, des rumeurs circulent concernant la future interdiction du chauffage au bois. L'UFC Que Choisir réagit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Selon des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le chauffage au bois se verra interdit dans l’Union européenne à partir de 2027. Pour rassurer les Français, l’UFC Que Choisir vient démêler le vrai du faux.

Lire aussi :
Les meilleures astuces de UFC Que Choisir pour ne pas se faire avoir par ces grosses arnaques en 2025
Cet affichage obligatoire sur tous les téléviseurs sinon il ne faut pas l’acheter

Une rumeur infondée selon les explications de l’UFC Que Choisir

Dans une publication sur son site, le 4 avril dernier, l’UFC Que Choisir réfute directement les rumeurs concernant le chauffage au bois. L’association explique qu’il n’y aura aucune interdiction de vente sur les poêles, les appareils de chauffage ou encore les chaudières qui carburent au bois.

L’UFC Que Choisir explique toutefois que ces rumeurs proviennent d’une incompréhension d’un projet de loi dévoilé par la Commission européenne récemment. Ce projet a pour objectif de renforcer la norme Ecodesign qui encadre les fabricants d’appareils de chauffage au bois.

À voir Chauffage au bois : la liste officielle des appareils concernés par l’interdiction dès 2027

Cette nouvelle loi, proposée par la Commission, n’a en aucun cas pour but d’interdire de chauffage au bois. D’ailleurs, les ménages qui utilisent ces appareils n’auront pas à y renoncer. Cependant, les conditions de mise en vente sur le marché se durciront pour les fabricants.

La nouvelle norme s’axe sur plusieurs critères visant une performance énergétique optimale du chauffage au bois. Les émissions de polluants doivent aussi faire l’objet d’une réévaluation. Pour cause, les taux se rapprochent dangereusement de ceux à ne pas dépasser, en ce moment.

Il faut savoir que le chauffage affiche un meilleur bilan carbone que le fioul et le gaz. Cependant, les émissions de polluants dans l’air se révèlent considérables. La Fédération Atmo France appelle alors à la vigilance de l’Etat concernant cette énergie.

Près du quart des ménages français utilisent le chauffage au bois. Cela a alors un énorme impact sur la qualité de l’air. Selon la fédération, «  Sur les régions Hauts-de-France et Normandie, lors de l’hiver 2021, un quart des concentrations de PM10 mesurées étaient attribuables à la combustion de biomasse. « 

Les chauffage au bois restera autorisé, mais en suivant des critères précis

Le projet de loi de la Commission européenne sur le chauffage au bois se heurte à l’opposition des fabricants. Selon ces derniers, ces nouvelles normes à suivre traduisent tout simplement une interdiction de mise en vente des appareils de chauffage au bois.

À voir Chauffage au bois: 2 millions de Français très énervés par cette interdiction et voici son remplaçant

D’après les fabricants, les exigences se révèlent difficiles, voire impossibles à mettre en place sur le marché européen. Cela mettrait, selon eux, fin à l’utilisation du chauffage au bois, en Europe. Et ce, car ils ne pourraient plus vendre des appareils répondant à ces critères trop poussés.

La présentation du projet de loi aurait du avoir lieu, le 12 février à Bruxelles. Cependant, la Commission européenne a décidé de reporter cela à cause de la  » nécessité d’un travail plus approfondi « . Les acteurs du secteur travaillent sur les propositions qui viendront enrichir le texte dans le bon sens.

Selon Jérémy Simon, délégué général adjoint du Ser, appareils de chauffage au bois doit répondre aux exigences de la norme Ecodesign. Cependant, il faut que ces critères restent atteignables.

Selon les prévisions, la présentation de ce projet se tiendra vers la fin de cette année. Pour l’entrée en vigueur des nouvelles règlementations, la date ne change pas. Elles se verront appliquées, comme prévu, à partir du 1er janvier 2027.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !