Compteur Linky : des coupures d’électricité à prévoir cet été ?

Dès cet été, certains Français craignent des coupures d'électricité. Pourtant, les compteurs Linky sont conçus pour résister à tout.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Présenté comme une avancée technologique majeure, le compteur Linky offrent aux consommateurs un meilleur suivi de leur consommation d’électricité. Cependant, les Français craignent des coupures d’électricité cet été et ils ne sont pas les seuls.

Compteur Linky : des promesses non-tenues ?

Le compteur Linky doit, en temps normal, contribuer à la modernisation du réseau électrique français. Et ce, tout en générant des gains pour l’ensemble des acteurs… consommateurs compris.

Cependant, un rapport récent de la Cour des comptes est venu nuancer cette vision optimiste. À la surprise générale, le compteur Linky ne tient pas toutes ses promesses pour les usagers.

S’il s’est révélé particulièrement avantageux pour Enedis, ce n’est pas le cas sur le plan financier pour les ménages. En effet, la généralisation de ces compteurs a permis à Enedis de réaliser des économies significatives.

Les relevés à domicile ont été largement automatisés. De plus, certaines opérations comme la mise en service ou la coupure d’électricité peuvent désormais se faire à distance.

Résultat : une réduction notable des coûts logistiques et opérationnels pour le gestionnaire de réseau. Mais côté consommateurs, la facture ne suit pas la même tendance. Les espoirs de baisse ont laissé place à la déception.

Il faut savoir qu’une partie des économies générées a été réinvestie dans la modernisation du réseau. En particulier pour intégrer les énergies renouvelables et accompagner la transition énergétique.

À voir Compteur Linky : l’astuce pour faire baisser votre abonnement et faire des économies

La Commission de régulation de l’énergie réagit

Ensuite, elles ont ainsi servi à compenser certaines pertes liées à la régulation tarifaire. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), quant à elle, applique un mécanisme de lissage des prix.

Ce dispositif vise donc à éviter les hausses ou baisses brutales sur les factures. Mais il a aussi pour effet d’effacer l’impact direct des économies permises par Linky.

À court terme, la pilule est donc amère pour les ménages qui espéraient une baisse rapide de leur facture. Pire encore : une nouvelle hausse du prix de l’électricité est prévue en mars 2025.

Pour autant, Enedis et la Cour des comptes continuent de défendre l’intérêt du dispositif. Et ce, tout en rappelant qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme.

À mesure que les usages évoluent, le compteur Linky pourrait réellement permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation. Et ainsi de réduire leur facture…

Mais, à condition d’adopter des comportements plus sobres en énergie. Reste que pour de nombreux foyers, la promesse initiale d’un gain immédiat s’est transformée en frustration et cet été, des coupures sont attendues.

Compteur Linky : des coupures d’électricité cet été ?

Chaque hiver et chaque été, les autorités alertent sur un risque de coupures d’électricité. Même s’il demeure faible, il ne se veut ainsi jamais totalement écarté. En période hivernale, les radiateurs électriques, les chauffe-eaux et l’éclairage sollicitent fortement le réseau.

Face à ces enjeux, le compteur Linky a fait l’objet d’un déploiement dès 2015. C’est un appareil connecté, capable de mesurer votre consommation en temps réel et de transmettre ces données à votre fournisseur.

À voir Compteur Linky: mauvaise nouvelle il va devenir payant si vous avez fait ce choix

Récemment, une rumeur a enflammé les réseaux sociaux. Le gouvernement pourrait utiliser Linky pour réduire à distance la puissance électrique des foyers en cas de tension sur le réseau.

Rien ne le confirme pour l’instant, mais cette simple hypothèse suscite l’inquiétude. Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, a récemment mis en garde contre un risque de pénurie mondiale d’électricité.

Selon lui, la croissance exponentielle de la mobilité électrique et de l’intelligence artificielle pourrait entraîner une explosion de la demande énergétique. Elle serait ainsi bien au-delà de ce que nos infrastructures actuelles peuvent produire.

Il évoque même une possible crise dès 2025 et pour y répondre, il imagine des technologies radicales. Comme une sphère solaire géante capable de capter l’énergie du soleil 24 heures sur 24.

En France, les particuliers qui refusent toujours l’installation du Linky doivent s’acquitter de frais de relevé manuel, fixés à 10,20 € HT tous les deux mois depuis janvier 2023. À partir du 1er août 2025, ces frais s’intensifieront.

Dès le 30 juin 2025, les foyers qui n’auront pas remplacé leurs anciens compteurs RTS risquent de se voir privés d’eau chaude et de chauffage. Environ 600 000 logements se disent concernés, dont 165 000 en Écosse.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !