Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreuses personnes l’ignorent mais elles ne vont pas pouvoir réaliser de virements bancaires durant plusieurs jours. Et c’est une coupure temporaire qui pourrait bien en surprendre plus d’un. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’informer sur le sujet.
Les virements bancaires stoppés pendant plusieurs jours
Si vous devez transférer de l’argent à une personne ou que vous attendez un virement, sachez qu’il faut mieux anticiper. En effet, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025 inclus, la majorité des virements bancaires vont faire l’objet d’une suspension dans toute la zone euro.
Une situation qui pourrait perturber la gestion de nombreux budgets. C’est notamment le cas en cette période de fin de mois. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il reste tout de même méconnu du grand public.
Chaque année, certains jours fériés entraînent une fermeture du système interbancaire européen, celui qui permet les transferts entre banques distinctes. Il ne s’agit donc pas d’un dysfonctionnement ou d’un bug.
En effet, c’est une pause prévue et encadrée, surtout par la Banque de France. La période de Pâques reste particulièrement concernée. Et pour cause, elle englobe à la fois le Vendredi saint et le lundi de Pâques.
À voir Ce grand changement sur vos virements bancaires va faire plaisir à tous les Français
Il s’agit deux dates qui paralysent temporairement l’arrivée des virements bancaires classiques. Tout virement réalisé après 16h30 le jeudi 17 avril ne fera pas l’objet d’un traitement avant le mardi 22 avril au matin.
Une suspension à prendre en compte
Les transferts interbancaires resteront gelés pendant quatre jours. Cette interruption va d’ailleurs impacter toutes les banques européennes qui gèrent avec l’euro. C’est le cas que vous soyez client chez BNP Paribas, CIC, Banque Populaire, Crédit Agricole, Société Générale ou autre.
La mesure s’applique donc à l’ensemble des établissements, sans exception. Cette suspension concerne uniquement les virements bancaires classiques. Les mouvements d’argent internes, entre deux comptes qui appartiennent à un même client et au sein d’une même banque, restent possibles.
Par exemple, un virement de votre livret A vers votre compte courant fonctionnera normalement. C’est aussi le cas d’un transfert entre deux clients d’une même enseigne. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre, les virements bancaires instantanés restent la meilleure option donc.
Disponibles 24h/24 et 7j/7, y compris pendant cette période de fermeture, ils permettent de transférer des fonds entre comptes bancaires en quelques secondes. Leur gratuité, désormais généralisée dans les banques françaises, les rend encore plus attractifs.
Cette option reste disponible
Il suffit de sélectionner l’option « virement instantané » lors de l’opération. Avec près de 9 millions de virements bancaires réalisés chaque jour en France selon l’Insee, cette coupure temporaire pourrait impacter de nombreuses transactions.
À voir Le chauffage traditionnel c’est fini, ce nouveau produit chinois va le remplacer
C’est donc pour cette raison qu’il faut à tout prix prendre ses dispositions. Vous devez donc programmer vos paiements avant la date limite du 17 avril à 16h30. Si ce n’est pas le cas, vous risquez alors de voir votre virement arriver avec plusieurs jours de retard.
Que vous soyez particulier ou professionnel, un simple oubli peut générer des complications évitables. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix anticiper dans ce genre de situation. Ces quatre jours de gel du système interbancaire ne sont pas une surprise pour les institutions financières.
En revanche, elles peuvent tout de même l’être pour de nombreux clients. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre en compte cette particularité.
Crédit photo © DivertissonsNous