Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A ne fait plus rêver les Français. Et pour cause, le taux a baissé en février dernier et la tendance devrait également se poursuivre l’été prochain. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes privilégient l’assurance vie.
Les prévisions pour l’assurance vie
L’assurance vie représente un pilier incontournable de l’épargne des Français. Si ce placement fait l’unanimité, c’est parce qu’il se montre très attractif. Pour l’année 2024 les taux stables se situaient autour de 2,5 %.
En revanche, les perspectives pour 2025 suscitent un mélange d’attentes mais aussi d’inquiétudes. Depuis plusieurs mois, la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à baisser ses taux directeurs. Ces taux influencent tous les autres types de taux d’intérêt en Europe.
C’est aussi le cas des produits d’épargne comme l’assurance vie. Quand la BCE baisse ses taux, cela veut souvent dire que les placements dits « sûrs », comme les obligations, rapportent moins. Cela peut donc avoir un effet sur les rendements futurs de l’assurance vie.
C’est surtout le cas sur les fameux fonds en euros. D’autant plus que ces derniers se basent en grande partie sur ces obligations. Même si ce contexte pourrait faire baisser les taux, les compagnies d’assurance ne restent pas sans rien faire.
En effet, elles cherchent à diversifier leurs placements pour continuer à offrir des rendements intéressants. Elles n’investissent donc pas uniquement dans des obligations d’État à faible rendement.
Une baisse qui n’est pas visible immédiatement
C’est aussi le cas dans d’autres types d’actifs plus rentables comme l’immobilier, les actions, les infrastructures, etc. Cette stratégie permet de compenser les effets de la baisse des taux de la BCE. Certains fonds en euros bien gérés arrivent même à dépasser les 3 %.
C’est notamment le cas grâce à cette gestion active et à la diversification. De plus, les effets d’une baisse des taux ne se ressentent pas tout de suite dans les contrats d’assurance vie. Une bonne nouvelle donc pour les détenteurs de ces placements.
En effet, sachez qu’il faut souvent plusieurs mois, voire années, avant que cela ait un impact clair. Cela donne aux assureurs du temps pour ajuster leurs placements et protéger les rendements.
Pour les épargnants qui veulent obtenir un meilleur rendement et qui sont prêts à prendre plus de risques, il existe une autre option dans les contrats d’assurance vie. Il s’agit des unités de compte (ou UC).
Des risques à prendre ?
Contrairement aux fonds en euros, ces supports ne garantissent pas le capital. Leur performance dépend des marchés financiers (actions, immobilier, etc.), ce qui peut offrir plus de gains… ou plus de pertes. Mais certains épargnants n’hésitent pas à prendre ce risque.
À voir Assurance vie: cette date officielle ou vous allez recevoir vos intérêts en 2024
En 2025, il pourrait donc être intéressant de combiner les deux. À savoir : garder une partie de son capital sur des fonds en euros pour la sécurité, et placer une autre partie sur des UC pour essayer de booster le rendement.
Cela permettrait d’optimiser son épargne d’autant plus que, comme dit précédemment, le taux du Livret A, du LDDS et du LEP pourraient subir une nouvelle baisse dans quelques mois seulement. En revanche, il faut être prêt à prendre des risques.
Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur les taux d’intérêts actés pour l’année 2025.
Crédit photo © DivertissonsNous