Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées, moins vigilantes que les plus jeunes et parviennent à leur soutirer beaucoup d’argent. Découvrez les conseils pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque à la retraite Agirc-Arrco.
Lire aussi :
Bonne nouvelle la pension retraite Agirc-Arrco va augmenter, son montant à venir
Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025
Une arnaque cible les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco
Les personnes âgées se montrent souvent moins prudentes et se retrouvent facilement entourloupées par les escroqueries en tout genre. Cette fois-ci, les arnaqueurs s’attaquant aux retraités affiliés à l’Agirc-Arrco. Ils se font passer pour l’organisme afin d’arriver à leurs fins.
Les bénéficiaires du régime Agirc-Arrco doivent alors faire preuve d’une grande vigilance. En effet, cette arnaque se révèle très difficile à détecter. Les escrocs ont, comme toujours, pour objectif de vous soutirer le plus d’argent possible. Et ils y parviennent très bien auprès de certains retraités.
Les personnes malveillantes envoient un SMS, un e-mail ou appellent les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco. Ils l’utilisent pas seulement le nom de l’organisme, mais aussi son logo. Ainsi, il leur devient facile de ne laisser aucun doute planer auprès des victimes.
À voir Agirc-Arrco lance l’alerte et prévient tous les retraités avec un message à lire absolument
Une fois la confiance établie, ils demandent aux retraités de leur communiquer des informations personnelles. Ils peuvent vouloir récupérer votre numéro de Sécurité sociale ou encore votre mot de passe. Dans certains cas, les arnaqueurs parviennent même à demander aux seniors de leur envoyer leurs informations bancaires.
Sur son site, le régime Agirc-Arrco déclare : » Les SMS, appels ou e-mails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries ! » L’organisme avoue alors qu’il ne s’agit pas de cas isolée. En effet, bon nombre de bénéficiaires se font avoir chaque année.
La caisse de retraite Agirc-Arrco souligne aussi : » Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire. «
Ces agissement visent simplement à dérober vos données personnelles. Et à vous voler de l’argent.
Les bonnes pratiques à adopter pour éviter de tomber dans le panneau
Si vous recevez un SMS, un e-mail ou un appel qui semble provenir du régime Agirc-Arrco, ne répondez pas tout de suite. Prenez le temps de vérifier l’identité de l’expéditeur. Assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien de l’adresse de l’organisme.
Il faut se montrer vigilant quant aux lettres ajoutées à l’adresse mail. Souvent, les messages envoyés par les escrocs contiennent aussi des fautes d’orthographe. Vous pouvez alors vous assurer que le message ne vient pas de la caisse de retraite Agirc-Arrco.
Il faut aussi éviter à tout prix de cliquer sur les liens envoyés dans le corps du message. Si vous recevez un courriel ou un SMS contenant un lien douteux, contactez l’Agirc-Arrco avant de faire quoi que ce soit.
Pour rappel, il ne faut jamais communiquer votre identifiant et votre mot de passe à qui que ce soit. D’ailleurs, il convient de les modifier de manière régulière pour plus de sécurité. Cela concerne, non seulement votre compte Agirc-Arrco, mais aussi votre boîte mail.
Si, malgré tout, vous vous faites encore avoir, changez votre mot de passe très vite. Ensuite, déposez plainte en ligne et contactez le régime Agirc-Arrco pour signaler l’arnaque. Enfin, il ne faut pas oublier d’informer votre banque.
Crédit photo © DivertissonsNous