Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Originaire de Seine-et-Marne, une enseigne a connu une expansion significative depuis 2018, avec désormais 13 supermarchés en Île-de-France. Grâce à ses tarifs attractifs et à une gamme de produits à la fois ethniques et généralistes, elle se positionne comme un concurrent redoutable face aux grandes enseignes comme Leclerc ou Lidl. La marque annonce également de prochaines ouvertures, indique Le Parisien.
Lire aussi :
CAF: fini les mauvaises surprises avec le calendrier complet des versements des aides et allocations en 2025
Cette grande enseigne de supermarché en grosse difficulté financière ferme 15 magasins en France
La petite boucherie familiale se transforme en enseigne de supermarchés
Il y a 17 ans, une petite boucherie familiale voyait le jour dans les rues de Pontault-Combault. Et, aujourd’hui, cette humble entreprise n’est autre que la célèbre chaîne de supermarchés, Hmarket. Un démarrage certes modeste mais une évolution remarquable a suivi.
« Le vrai projet d’expansion a commencé en 2018. À ce moment-là, on a repensé l’identité de la marque. En 2018, on n’avait que deux magasins. De 2018 à 2024, on en a ouvert dix-huit », relate Attika Trabelsi, directrice de la communication de Hmarket.
À ses débuts, Hmarket représentait une idée ambitieuse. C’était le fruit d’une passion pour la gastronomie et le service à la communauté. Cette petite boucherie ne se limitait pas à être un simple commerce. En effet, elle marquait le commencement d’une aventure exceptionnelle.
Son ouverture aux Mureaux (Yvelines) a entraîné la fermeture d’un Auchan à proximité
Aujourd’hui, Hmarket possède vingt supermarchés en France, dont treize en Île-de-France. Son succès est incontestable ! En effet, la centrale d’achats de l’enseigne a enregistré une hausse de 35 % de son chiffre d’affaires entre 2022 et 2023. Cette dynamique a permis à Hmarket de rivaliser avec les grands noms de la grande distribution. Par exemple, l’ouverture d’un supermarché Hmarket aux Mureaux (Yvelines) a entraîné la fermeture d’un Auchan à proximité.
Grâce à ses tarifs ultra-compétitifs, Hmarket a réussi à attirer une clientèle diversifiée. Et à fidéliser des consommateurs en quête de bonnes affaires.
En effet, la popularité d’Hmarket s’explique principalement par sa stratégie tarifaire très compétitive. L’enseigne mise particulièrement sur des opérations de déstockage pour capter l’attention des clients.
« Hmarket propose des prix abordables et des quantités qui répondent aux attentes des consommateurs. Et des produits avec des dates de péremption proches », explique Nawel Fellah-Dehiri, maîtresse de conférences en marketing social à AgroParisTech.
Des produits généralistes et une gamme ethnique
Au supermarché d’Aulnay-sous-Bois (93 – Seine-Saint-Denis), les clients se pressent pour profiter des offres promotionnelles. Pour de nombreux consommateurs, faire leurs courses chez Hmarket est aujourd’hui une habitude pour économiser. Et surtout en cette période d’inflation où les prix continuent d’augmenter.
Une des caractéristiques distinctives des supermarchés Hmarket est la richesse de leur offre. L’enseigne allie une sélection de produits généralistes à une gamme « ethnique », répondant ainsi aux besoins des communautés locales. « Notre promesse, c’est d’avoir des supermarchés généralistes. Mais aussi une offre ethnique qui va s’inscrire dans les territoires où on est implantés », explique, en effet, Attika Trabelsi.
À voir Supermarché: des employés font une découverte horrible dans la livraison de bananes
Par conséquent, chaque magasin ajuste sa sélection de produits en fonction de la clientèle locale. Par exemple, le supermarché de Pontault-Combault offre une variété de produits portugais. Tandis qu’à Viry-Châtillon, les rayons sont principalement consacrés aux produits africains.
Et Hmarket n’entend pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, face à ce succès l’enseigne a pour ambition d’ouvrir de nouveaux supermarchés.
« Le marché fonctionne aussi à l’opportunité. Pour les produits que l’on propose aux clients, comme pour nos lieux d’implantation, on fait tout pour grandir’, confie Attika Trabelsi.
Nawel Fellah-Dehiri, de son côté est optimiste quant à la croissance de l’enseigne. « Ils ont compris qu’il fallait aller sur le modèle de Grand Frais, qui s’adresse à tous. Et ne pas rester dans l’entre-soi. C’est une marque qui est amenée à se développer ».
Source : Le Parisien
Crédit photo © DivertissonsNous