Arnaque au rétroviseur: tous nos conseils pour ne plus se faire avoir

L'arnaque au rétroviseur peut toucher tous les automobilistes, sans exception. Voici les conseils pour éviter de se faire avoir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une arnaque très connue vient de faire son grand retour, en France. Voici comment identifier cette escroquerie et les bons gestes à adopter pour se protéger.

Lire aussi :
Cette grosse arnaque aux fruits et légumes revient fort, ne vous faites plus avoir
Arnaque: si vous voyez un billet de 50 euros sur votre pare-brise, ne le prenez pas et fuyez

L’arnaque au rétroviseur fait de nombreuses victimes en France

Malgré les difficultés de la vie, en France, bon nombre de citoyens se font encore plumer par des escrocs sans aucune morale. De nombreuses arnaques explosent, dans le pays, et font des milliers de victimes, chaque année.

Parmi celles qui viennent de refaire surface, il y a l’arnaque au rétroviseur. Rappelez-vous, cette pratique faisait déjà la une de la toile, en octobre 2024. Après quelques mois d’accalmie, elle revient en force et parvient à soutirer de l’argent à beaucoup de victimes.

L’arnaque au rétroviseur se fait virulente à Orléans et Perpignan. La gendarmerie de l’Allier a aussi reçu des plaintes et lance une alerte concernant cette entourloupe bien rodée. Selon les forces de l’ordre, les escrocs s’en prennent souvent aux seniors, plus vulnérables et moins vigilants.

À voir Arnaque: si vous voyez un billet de 50 euros sur votre pare-brise, ne le prenez pas et fuyez

Cette arnaque repose sur le simple fait qu’une personne vient vous retrouver, sur un parking, pour vous dire que vous avez cassé son rétroviseur. Il faut savoir que le rétroviseur en question est déjà cassé et que l’escroc cherche une personne véhiculée pour lui faire porter le chapeau.

L’arnaqueur se montre très persuasif et dès que la victime croit à son histoire, il contacte sa prétendue assurance auto. Un complice, situé non-loi de là, se fait passer pour l’assureur et annonce des frais de réparation exorbitants. L’arnaque commence alors à se mettre en place.

Ornikar explique :  » L’arnaqueur va alors se montrer conciliant et proposera à sa victime de payer une somme d’argent en liquide, pouvant aller de 100 euros jusqu’à 4.000 euros dans les cas les plus extrêmes.  »

La victime, craignant de se retrouver contrainte de contacter sa propre assurance, accepte alors de payer. L’arnaque lui fera perdre jusqu’à des milliers d’euros et il n’y aura aucune trace. Et ce, car l’escroc demandera un paiement en espèces.

Le réflexe à avoir très vite si vous vous retrouvez dans cette situation

Ce type d’arnaque repose sur des techniques de persuasion. Les escrocs à l’origine de cette pratique malveillante se dotent d’ailleurs d’excellentes qualités d’acteurs. Ainsi, il n’y a aucune violence et l’arnaqueur fait tout son possible pour éviter les disputes afin de ne pas attirer l’attention.

Si vous vous retrouvez coincé dans ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter vous-même votre assurance auto. Il s’agit du meilleur moyen pour vous protéger de cette arnaque.

À voir Cette grosse arnaque vise les abonnés Canal+, n’ouvrez pas cet email

Ensuite, proposez toujours de faire un constat pour laisser une trace du présumé accident. Avec un peu de chance, l’escroc prendra la fuite, car il se retrouvera en danger. Faites très attention lorsqu’une personne insiste pour que tout se fasse en dehors du circuit officiel. Il s’agit probablement d’une arnaque.

Aussi, ne donnez jamais d’argent directement même si la personne en face de vous joue sur l’argument. Elle peut vous dire, pour vous convaincre, que vous risquez de devoir payer un malus. Ou dans certains cas, que vous risquez une suspension de permis de conduire.

En cas de doute et si l’escroc insiste, relevez la plaque d’immatriculation du véhicule et contactez la police. Le signalement reste le meilleur moyen de mettre la main sur ce type d’arnaque qui menace tout le monde.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !