Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après des mois à subir une hausse incessante des prix de l’énergie, certaines familles peuvent enfin souffler. Le prix du fioul domestique baisse de manière hallucinante en avril.
Lire aussi :
Chèque énergie: l’astuce pour éviter de perdre des centaines d’euros en mars
Prix du fioul: bonne nouvelle et cela chute enfin mais jusqu’à quand ?
Une forte baisse sur le prix du fioul domestique depuis le début du mois
Les familles peinent souvent à payer leur facture d’énergie, surtout en hiver, lorsque le chauffage augmente la note. Après une hausse incessante des prix, celui du fioul domestique connaît enfin du baisse, en ce mois d’avril.
La baisse du prix du fioul domestique s’applique dans tout la France. Cette bonne nouvelle soulage beaucoup les ménages qui se chauffent à cette énergie, surtout après un hiver difficile. Ils pourront enfin voir le montant de leurs factures diminuer.
Cette excellente nouvelle s’explique par une stabilité des marchés internationaux. Le prix du fioul baisse, car les cours du pétrole ont cessé leur course folle. Les tarifs à la pompe se réajustent alors de manière automatique. Cette source d’énergie devient ainsi plus attractive, surtout pour les foyers aux revenus modestes.
À voir Prix du fioul: bonne nouvelle et cela chute enfin mais jusqu’à quand ?
Le prix moyen du fioul domestique s’élève à environ 1,11 euro le litre en ce moment. Pour les familles qui commandent en gros, cela représente une vraie opportunité d’économie. Cette baisse se répercute de manière directe sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui pourront beaucoup économiser.
Si vous achetez une cuve de 1000 litres de fioul domestique, vous paierez des dizaines d’euros moins cher qu’en hiver. Vous pourrez alors utiliser l’argent économise pour d’autres postes de dépenses. Ou encore pré affecter la somme à une future commande.
Cela peut aussi constituer la période idéale pour vous tourner vers le fioul domestique au quotidien. Ce combustible, dérivé du pétrole, se démarque par son efficacité énergétique et permet de chauffer les pièces très vite.
Ajoutez à cela le prix du fioul, beaucoup moins volatile que celui de l’électricité et du gaz. De plus, il se stocke facilement dans des cuves, vous permettant de faire des réserves à l’avance. Faire un stock pendant cette baisse des prix vous permet alors de réaliser de grosses économies.
Les conseils pour tirer au maximum profit de cette énorme baisse
Les consommateurs peuvent d’ores et déjà ressentir l’impact de la baisse du prix du fioul sur leurs factures. Toutefois, pour profiter pleinement de cette réduction, il a certains bons gestes à adopter.
D’abord, comparez les offres sur le marché. Les offres en ligne et celles proposées par les fournisseurs locaux peuvent beaucoup différer en termes de prix. Vous devez alors bien vérifier lequel des distributeurs auxquels vous avez accès propose les meilleurs tarifs.
À voir Les démarches pour toucher le chèque énergie 2025 si vous vivez en maison de retraite
Pour économiser sur l’achat du fioul, il faut aussi choisir la bonne période pour faire votre stock. Évitez de passer commande lors des périodes de forte demande. Ainsi, il vaut mieux commander en été ou à la mi-saison qu’au plein cœur de l’hiver.
Les commandes en gros bénéficient souvent de tarifs préférentiels et permettent de réduire les coûts de livraison. Ainsi, en achetant en groupe, avec les membres de votre commune ou encore de votre quartier, vous pouvez économiser sur votre facture de fioul.
Enfin, il ne faut pas oublier que le prix du fioul diffère d’une zone géographique à une autre. Les régions proches d’un centre de distribution peuvent profiter de prix moins chers.
Crédit photo © DivertissonsNous