Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Partir en vacances est une chose très difficile pour de nombreux seniors. Et c’est notamment le cas à cause de leur budget limité. En revanche, certains l’ignorent, mais il existe des aides vacances qui peuvent faire toute la différence.
Des aides vacances pour les seniors
Il existe de nombreuses aides vacances qui pourraient faciliter les séjours des retraités. Ces aides restent tout de même souvent méconnues. En revanche, peuvent grandement alléger les coûts d’un séjour et permettre de partir à la mer, à la montagne, ou même à l’étranger.
Et ce, sans craindre de sacrifier une part importante de leur revenu. Les retraités affiliés à la CNRACL, qui regroupe les anciens agents de la fonction publique territoriale ou hospitalière, peuvent bénéficier de l’aide vacances de fonds d’action sociale (FAS).
Comme toujours, c’est une aide soumise à des conditions de ressources spécifiques. Pour une personne seule, les revenus ne doivent pas dépasser 13 800 euros. Tandis que pour un couple, le plafond est de 20 700 euros.
En fonction des ressources, l’aide peut atteindre jusqu’à 462 euros pour une personne seule et 620 euros pour un couple. Les séjours concernés incluent non seulement les vacances du retraité, mais aussi celles de sa famille, ainsi que des voyages pour les enfants à charge, comme les colonies de vacances ou les stages.
Des coups de pouce à connaître
Pour faire la demande de cette aide vacances, il suffit de se rendre sur l’espace personnel CNRACL en ligne. Il faut alors donner votre avis d’imposition, les factures du séjour et un justificatif d’affiliation.
Les anciens agents non titulaires qui ont cotisé à l’Ircantec peuvent également profiter d’une aide vacances précieuse. En effet, l’Ircantec propose une prise en charge qui peut aller jusqu’à 90 % du coût d’un séjour, avec une participation minimale de 10 % du retraité.
Cette aide s’attribue sous conditions de ressources. Elle est de moins de 14 845 euros pour une personne seule et 23 676 euros pour un couple. De plus, le retraité doit justifier d’au moins 10 ans de cotisation et 900 points, ou 450 points dans le cas d’une pension de réversion.
Cette aide vacances peut se demander en ligne via l’espace personnel Ircantec. Encore une fois, il faudra donner son avis d’imposition et des factures des vacances. Un plus pour les retraités modestes qui ne peuvent envisager de partir sans un coup de pouce financier.
Des demandes facilitées
Les retraités du secteur privé, affiliés à l’Agirc-Arrco, peuvent également bénéficier d’aides pour leurs vacances. Ces aides sont plus variées. Elles peuvent aller de la participation au coût d’un séjour à l’organisation de séjours collectifs pour les retraités.
De plus, des aides vacances spécifiques ont vu le jour pour les retraités aidés à domicile. La demande peut s’effectuer directement sur le site officiel de l’Agirc-Arrco ou en contactant la caisse de retraite.
Le montant et les conditions précises dépendent de la situation individuelle de chaque retraité. Les différentes caisses de retraite ne se contentent pas d’offrir des aides financières. Mais elles peuvent aussi fournir une assistance pour constituer le dossier de demande.
Cette aide administrative facilite la tâche des seniors qui souhaitent bénéficier de ces aides, mais qui ne sont pas toujours familiers avec les démarches à entreprendre. Il est donc important de bien se renseigner sur les conditions d’éligibilité et de préparer son dossier en avance pour ne pas perdre de temps.
Crédit photo © DivertissonsNous