Tout savoir pour installer facilement sa carte d’identité numérique, son permis de conduire et sa carte vitale sur son smartphone

Saviez-vous que vous pouviez garder vos documents officiels tels que le permis de conduire sur votre smartphone. Voici comment le faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La révolution numérique amenant à la digitalisation de l’administration bat tout son plein, en France. Désormais, vous pouvez garder votre permis, votre carte d’identité ou encore votre carte vitale sur votre smartphone.

Lire aussi :
La carte vitale verte c’est fini, les démarches pour récupérer le nouveau format
Cette grosse arnaque au renouvellement de la carte vitale explose, n’ouvrez pas ce mail

La carte d’identité numérique pour faciliter votre quotidien

Le gouvernement français travaille, en ce moment, sur une transition numérique qui révolutionnera l’administration. Parmi les innovations déjà accessibles aux citoyens, il y a la carte d’identité numérique qu’ils peuvent conserver dans leur smartphone.

Il faut savoir que seuls les titulaires de la carte d’identité électronique, déployée en 2021, peuvent disposer de cette version numérique. Sans celle au format carte bancaire, vous ne pourrez pas bénéficier de la carte d’identité à garder dans votre smartphone.

Vous devez alors tout d’abord demander le remplacement de votre carte d’identité par la CNI-e. Il s’agit d’une démarche gratuite qui se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Notez qu’il se peut que vous ayez à attendre, car les renouvellements pour convenance personnelle prennent plus de temps.

À voir Le téléphone portable provoque le cancer du cerveau ? Les chercheurs de l’OMS ont tranché

Lorsque vous avez vote CNI-e, téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone. L’appli vous invite à créer votre identité numérique en associant votre carte d’identité physique à votre smartphone.

Il faut alors scanner le code à 6 chiffres en bas à gauche de la carte. Placez ensuite votre carte contre le dos de votre smartphone afin de lire la puce par NFC. Vos données personnelles se verront ainsi importées dans l’application.

Enfin, l’application vous demande de créer un code à 6 chiffres qui permet d’autoriser l’utilisation des données lors des vérifications d’identité.

Dès lors que votre carte d’identité se trouve sur votre smartphone, vous pouvez utiliser l’application au quotidien. Elle peut remplacer la carte physique lors des contrôles par les forces de l’ordre. Pour l’afficher, vous devez ouvrir l’application, sélectionner la carte et cliquer sur Présenter.

Les étapes pour enregistrer votre permis et votre carte vitale sur votre smartphone

Le permis de conduire peut aussi s’obtenir en format numérique à présenter sur le smartphone de son titulaire. Pour cela, il faut avoir un compte France Identité actif. Vous devez alors disposer d’une CNI-e et être majeur. Il suffit de passer par quelques étapes simples pour importer votre permis.

Premièrement, ouvrez la plateforme Mes Points Permis sur votre ordinateur et connectez-vous. Ensuite, rendez-vous dans Mes Documents puis appuyez sur Télécharger mon ADCS. Vous aurez alors à disposition un document officiel muni d’un code QR.

À voir Cette option WhatsApp super utile pour retrouver les messages supprimés par une personne

Ouvrez l’appli France Identité sur votre smartphone et cliquez sur Scanner un QR Code. Il faudra alors scanner celui affiché sur l’ADCS. Le permis de conduire se retrouve alors directement importé dans l’application. Attention, il faut que les informations dans le permis et dans la CNI-e concordent pour que l’intégration réussisse.

Pour la carte vitale, il existe une application spécifique développée par l’Assurance Maladie. Elle permet de contenir toutes les informations nécessaires concernant votre couverture santé sur votre smartphone.

Depuis le mois dernier, tous les assurés du régime général ont accès à ce dispositif. Il leur suffi d’activer l’application Carte Vitale sur leur smartphone et de s’authentifier avec les identifiants France Identité. Pour ceux qui n’ont pas encore de CNI-e, le déploiement de la carte vitale numérique se fera région par région.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !