Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes qui conduisent un véhicule diesel se retrouvent fréquemment confrontés à des pannes liées au système obligatoire AdBlue. Pour leur plus grand bonheur, le constructeur Stellantis va enfin proposer une indemnisation pour les réparations.
Lire aussi :
Une amende de 1500 euros et 6 points en moins sur le permis pour tous les automobilistes qui ont cette mauvaise habitude
Adieu la carte grise papier, elle va bientôt débarquer dans votre smartphone
Stellantis prend ses responsabilités et lance un programme d’indemnisation
Le système antipollution AdBlue constitue une obligation pour tous les conducteurs qui conduisent des véhicules diesel. Cependant, les automobilistes rencontrent très souvent des problèmes liés au fonctionnement de dispositif. Les plaintes fusent alors de la part des conducteurs.
Ces derniers se plaignent de devoir se plier aux exigences du système, alors que celui-ci génère très souvent des pannes. La Commission européenne a ainsi mis la pression sur le constructeur automobile Stellantis. Et ce, afin que ce dernier trouve une solution efficace au problème remonté par les conducteurs de véhicules diesel.
Après quelque temps de réflexion, Stellantis a enfin pris la décision de mettre en place un programme d’indemnisation. Cette initiative, étendue à l’Union européenne, permet alors de soulager plusieurs milliers d’automobilistes qui conduisent une voiture diesel.
À voir Bonne nouvelle pour tous les automobilistes qui veulent rouler au diesel en France
Cette campagne de Stellantis se destine aux voitures diesel qui se dotent du système SCR. Cela concerne alors les véhicules fabriqués entre janvier 2014 et août 2020. Après des années à lutter contre les usures fréquentes et les réparations onéreuses, les propriétaires de ces voitures peuvent souffler.
En effet, les pannes qui surviennent à cause du système AdBlue peuvent impliquer des frais de réparation supérieurs à 1500 euros. De plus, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’air, certains véhicules diesel n’ont pas le droit de circuler sur plusieurs axes routier.
Ainsi, les propriétaires, en plus de devoir s’adapter aux restrictions sur leurs itinéraires, doivent aussi payer des réparations exorbitantes très souvent. La décision de Stellantis viens alors rassurer ces automobilistes et change la donne pour eux.
Malgré cette bonne nouvelle, l’UFC Que Choisir conseille aux conducteurs de voitures diesel de ne pas se précipiter. En effet, il se peut que de nombreux concessionnaires n’aient pas encore eu vent de la nouvelle mesure.
Une très bonne nouvelle pour les milliers de conducteurs de voitures diesel
L’indemnisation des pannes AdBlue, proposée par Stellantis, se voit régie par plusieurs critères. Tout d’abord, il y a un barème d’indemnisation qui varie selon le kilométrage et l’âge du véhicule diesel concerné.
Pour les voitures diesel de moins de 5 ans et avec un kilométrage de moins de 150 000 km, Stellantis prend en charge toutes les pièces défectueuses. Les propriétaires peuvent alors faire de grosses économies en n’ayant plus à couvrir le prix des pièces.
À voir Carburants: les clients de TotalEnergies qui vont payer leur essence moins chère
Si votre véhicule diesel est plus ancien ou affiche un kilométrage plus important, rassurez-vous, vous bénéficierez aussi de l’indemnisation. Cependant, le programme attribue un remboursement partiel couvrant 30 à 90 % du coût des pièces. Le montant dépend du kilométrage au moment de la panne.
Stellantis a décidé de procéder ainsi afin de garantir l’équité pour les conducteurs. En effet, la gradation permet de prendre en considération l’usure normale des pièces de la voiture diesel avec le temps.
En plus du coût des pièces, Stellantis participe aussi aux frais de main-d’œuvre. Pour chaque voiture diesel, le constructeur prévoit un forfait de 30 euros, soit environ 20 % du coût de l’intervention.
Crédit photo © DivertissonsNous