Livret A: cette erreur courante vous faire perdre des centaines d’euros tous les ans

Ce retraité, titulaire du Livret A, a eu une très mauvaise surprise. Ne commettez surtout pas la même erreur que lui.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un retraité originaire des Hautes-Alpes a vu le versement de son ASPA suspendu subitement. La raison : il n’a pas mentionné son Livret A lors de sa déclaration de ressources.

Lire aussi :
CAF: les allocations bloquées en mai les démarches pour continuer à les toucher
Permis de conduire: cette lourde amende si vous oubliez vos lunettes

Un produit d’épargne très avantageux pour les seniors

En France, plus de 60 millions de citoyens ont opté pour le Livret A comme solution d’épargne. Avec un plafond situé à 22 950 euros, ce placement est accessible à tous les Français, sans exception. Les retraités apprécient particulièrement ce produit pour sa flexibilité et sa praticité.

Le Livret A offre une sécurité qu’aucun autre produit d’épargne ne peut garantir. L’Etat sécurise les fonds placés dans les comptes des épargnants. Ainsi, ces derniers ne perdront rien, même en cas de faillite de la banque.

Le titulaire d’un Livret A peut aussi déposer et retirer de l’argent à n’importe quel moment. Ajoutez à cela la gratuité de toutes les opérations, de l’ouverture à la fermeture d’un compte, en passant pas les dépôts et les retraits.

À voir Livret A: l’État peut fermer votre livret d’épargne dans ce cas bien précis

Les intérêts, calculés tous les 15 jours, bénéficient d’une exonération d’impôts. Cet avantage fiscal constitue l’un des plus grands attraits du Livret A.

Malgré tous ces avantages, le Livret A se soumet tout de même à certaines règles strictes. Pour les seniors retraités, il faut le déclarer chaque année afin de ne pas se retrouver pénalisé de quelque manière que ce soit.

Pour les retraités qui touchent l’ASPA, une allocation destinée aux seniors qui touchent une petite pension, tous les revenus doivent être déclarés. Cela concerne même ceux qui dorment sur un compte épargne comme le Livret A.

Cette déclaration permet à la Carsat d’évaluer leur éligibilité à l’aide. En effet, l’ASPA implique un plafond de revenus de 961,08 euros par mois pour une personne seule et sans enfant. Ainsi, si le retraité dépasse ce seuil, il verra son allocation suspendue.

En plus du dépassement du plafond, ne pas déclarer le Livret A peut aussi vous priver de votre ASPA. Et avoir d’autres lourdes conséquences sur vos finances.

L’ASPA suspendu si vous oubliez de déclarer votre Livret A

Pour un retraité vivant à Chorges, dans les Hautes-Alpes, le fait de ne pas avoir déclaré le Livre A a eu des conséquences désastreuses. Ce senior, qui touche une pension de 680 euros, la complétait avec une allocation de 500 euros.

À voir Livret A: mauvaise nouvelle pour tous les Français, son taux devrait encore chuter en août

Du jour au lendemain, le versement de l’ASPA s’est vu suspendu pour ce retraité. Selon les enquêtes menées par la Carsat, ce senior aurait omis de déclarer plusieurs milliers d’euros touchés grâce à la vente d’une maison. L’allocataire les aurait placés sur un Livret A.

Ce pauvre retraité ne se doutait, bien évidemment pas des éventuelles conséquences de ses actes. L’argent sur le Livret A devait juste service à financer les études de ses enfants. Il a alors pensé à un simple budget familial et qu’il n’avait aucune obligation de le déclarer.

Cependant, l’administration n’a pas vu cet oubli d’un bon œil et a appliqué les sanctions. En effet, un Livret A que vous ne déclarez pas constitue une infraction. Le retraité a alors écopé d’une suspension du versement de son ASPA.

En plus de l’arrêt de l’allocation, il doit aussi rembourser un trop-perçu de 5 932 euros, d’ici à 2032. Le senior confie :  » C’est dur de se retrouver comme ça alors que j’ai travaillé toute ma vie. « 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !