EDF : cette nouvelle loi va multiplier par 4 la TVA sur votre facture d’électricité pour tous les Français

Que vous soyez chez EDF ou autre fournisseur, dès le 1er août, une forte hausse des prix de l’électricité se profile, avec une hausse de TVA

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Suite à une directive européenne, le taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les abonnements d’électricité et de gaz naturel grimpera de 5,5 % à 20 % dès le 1er août 2025. Cette hausse, que le gouvernement de Michel Barnier avait initialement annoncée en octobre 2024 figure dans la Loi de Finances 2025, que le gouvernement a promulguée le 14 février dernier. Certes, le prix de l’électricité a diminué de 15 % en février, mais, la hausse de la TVA reste en vigueur.

Actuellement, la TVA sur l’abonnement est de 5,5 %. Tandis que celle sur la consommation est de 20 %. Cette réforme vise à instaurer un taux unique pour ces services indissociables. Et ce, conformément aux règles de l’Union européenne. Elle a également pour but de simplifier la structure tarifaire et de réduire les distorsions fiscales entre les différents éléments de la facture. Cette évolution fiscale pourrait alourdir les coûts fixes pour les abonnés.

Lire aussi :
Électricité: mauvaise nouvelle pour tous les Français avec la hausse de la TVA sur l’abonnement d’énergie
Facture électricité et gaz: mauvaise nouvelle pour tous les Français cela va encore grimper cet été

TotalEnergies, EDF, ou autres fournisseurs : Une taxe pour tous les abonnés

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt qui concerne l’ensemble des citoyens, quels que soient leurs revenus. Il s’agit d’un prélèvement indirect qui s’applique à une vaste gamme de biens et de services. Cela inclut non seulement les produits alimentaires, mais aussi les abonnements et les services énergétiques.

À voir Ces nouvelles méthodes mises en place par EDF pour faire face aux factures impayées

Comme cette taxe se paye au moment de l’achat, de nombreux Français en oublient parfois l’existence. Pourtant, la TVA influence presque tous nos achats quotidiens, incluant nos factures d’électricité. Que vous soyez client d’EDF, de TotalEnergies ou d’un autre fournisseur, la TVA figure donc sur votre abonnement.

Donc, à compter du 1er août 2025, le taux de TVA sur les abonnements d’électricité subira un changement significatif. En effet, le gouvernement a décidé d’augmenter ce taux, le faisant alors grimper de 5,5 % à 20 %. En pratique, cela signifie que la TVA sur vos factures d’électricité quadruplera.

Par exemple, si vous payez actuellement une facture mensuelle de 12 euros, avec le taux de TVA actuel, cela s’élève à 12,66 euros. Cependant, avec le nouveau taux, le montant à régler sera de 14,40 euros, entraînant une hausse annuelle de 20,88 euros.

L’impact sur le budget des ménages français ne sera pas donc négligeable. En effet, le pouvoir d’achat des Français est déjà en berne à cause de l’inflation et la hausse du coût de la vie depuis quelques années. Qu’ils soient des abonnés d’EDF ou autres, ils devront donc faire face à cette nouvelle charge fiscale.

Et les travaux de rénovation énergétique ?

Cette hausse de la TVA touchera aussi les travaux relatifs à l’énergie. En effet, l’Union européenne a récemment modifié une réglementation les concernant.

À voir EDF: les tarifs vont changer en 2025 et 2026 et cela ne va pas vous plaire

À partir de mars 2025, l’installation de chaudières à gaz ou au fioul ne pourra plus profiter d’une réduction du taux de TVA. Ce changement risque de désavantager les propriétaires qui envisagent de rénover leur logement.

Par exemple, si vous aviez prévu un budget de 5. 000 euros pour l’installation d’une chaudière à gaz, attendez-vous à une augmentation de 670 euros en raison de la nouvelle TVA de 20 %.

Toutefois, une réduction de taux de TVA de 5,5 % continuera de s’appliquer pour l’installation de certaines chaudières. Et notamment celles qui utilisent des énergies renouvelables comme la géothermie, le bois ou le solaire.

Cette initiative a pour but d’encourager une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !